Romans jeunesse

PLS [roman]

PLS, par Joanne Richoux (Actes sud junior, 2020)

007321347Ce soir, chez Sacha et Angie, c’est soirée déguisée pour Halloween. Les parents laissent la maison aux jumeaux, et pour Sacha, ce sera surtout l’occasion de retrouver la fille dont il est éperdument amoureux. Mais cette soirée va aussi faire remonter ses angoisses et ses peurs les plus profondément enfouies…

Voici un roman emprunté suite à ma lecture d’un avis positif (je ne sais plus où, car je ne note pas sur un carnet ma wish-list…). J’ai été déarçonnée par le style de l’autrice que je ne connaissais pas : le texte est assez brut, écrit du point de vue du narrateur, avec un vocabulaire parfois très cru, assez grossier, comme un grand ado peut parler de façon habituelle. Cela donne un côté très réaliste, mais de l’autre côté, c’est inhabituel pour moi dans un roman ado. Point positif : cela me change de mes lectures habituelles, et me sort de ma zone de confort.

Le récit, de 96 pages, se concentre en une soirée, celle de la fête. Avec le Xanax qu’il prend avant l’arrivée de ses invités, Sacha fait des choses plus ou moins consenties : il est amoureux d’une fille, mais va presque conclure avec une autre, avant de changer d’avis. On sent bien que le jeune homme est perturbé, et on en comprend la raison à la fin de ce récit, à l’écriture très dépouillée… En effet, je ne m’attendais pas à cette fin, même si j’avais bien vu que quelque chose clochait. Il a fallu que je retourne en arrière pour tout saisir sur ce frère qui sombre dans le désespoir… Voilà donc un texte court mais réellement percutant. Un récit marquant, pour les grands ados !

A partir de 15 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Mille et une frasques, D’une berge à l’autre, La bibliothèque de Noukette, Les p’tites lectures de Meg, Livres à profusion

Extraits à lire depuis le site de l’éditeur.

2 réflexions au sujet de “PLS [roman]”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s