Romans jeunesse

Salomé et les femmes de parole [roman]

SALOMÉ ET LES FEMMES DE PAROLE, tome 1 : TROUVER SA PLACE, par Nathalie Charles (Rageot, 2019)

saloméSalomé entre au collège en sixième, elle n’est pas inquiète puisque c’est une bonne élève. Pour autant, c’est une jeune fille inquiète de l’image qu’elle donne aux autres. Le collège où elle arrive est tout neuf, et il faut lui trouver un nom. Les élèves cherchent tous un nom à déposer dans l’urne… Salomé, elle, cherche un nom féminin, elle aimerait celui d’une héroïne, d’une femme célèbre… Avec son amie Emma et sa grand-mère Mamilu, elle essaie de trouver le nom qui sera choisi par les collégiens.

Voici un roman du défi Babelio junior, auquel des classes de 6e participent. J’étais assez motivée pour lire ce texte, l’idée de départ me paraissait bonne, et la couverture, une jeune ado entourée de femmes célèbres, était attirante. Et bien, finalement j’ai été déçue par ce texte qui contient un certain nombre de clichés et qui, surtout a une fin qui n’en est pas une. J’ai trouvé que le texte sonnait faux par moments : le nom du lycée privé du frère de l’héroïne est juste improbable pour un établissement privé, les clichés sur l’intello sont trop insistants (et à mon goût,  assez peu cassés par l’autrice), et au final l’histoire avance bien peu. En plus, je ne me suis pas vraiment attachée à la narratrice, et la typographie choisie pour les courriers qu’elle écrit est assez illisible pour démotiver les élèves avec des soucis de lecture…

Le récit s’arrête juste avant un moment annoncé depuis un certain temps dans le texte, et là c’est hyper-frustrant de ne pas savoir… J’ai même eu l’impression de me faire avoir… Bref, j’ai hâte de savoir le ressenti des élèves vis-à-vis de ce texte, peut-être qu’eux n’auront pas eu le même sentiment…

A partir de 9 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Blog o noisettes, Les lectures d’Hatchi, Des livres et Sharon, Light & smell, Nos lectures pour les enfants et les parents

Extrait à lire depuis le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s