Romans jeunesse

L.O.L.A. [roman]

L.O.L.A., par Claire Garralon (Actes sud junior, 2020, coll. D’une seule voix)

lolaLola vient d’arriver dans la classe de Charlie, élève en terminale. Au fil du temps, elle devient sa meilleure amie, les confidences se font nombreuses, et Charlie ne pense plus qu’à Lola, n’ayant jamais ressenti de tels sentiments pour une personne. Son frère Camille sent bien qu’il y a quelque chose de changé, mais ses questions n’osent pas affronter frontalement Charlie…

Voici un texte de la très bonne collection « D’une seule voix », des textes courts et percutants, qui se lisent vraiment d’une seule traite (déjà lu sur le blog avec Boom). J’ai aimé ce texte sur l’éveil du sentiment amoureux, et ai été surprise par la fin, même si étrangement je m’en doutais. J’ai bien aimé la 4e de couverture qui ne dévoile pas tout du texte, elle laisse une part d’ombre bienvenue pour le lecteur (et donc je vais essayer de ne pas spoiler cette part d’ombre dans mon court billet !)

Le récit de Charlie est très pudique : l’apparition du sentiment amoureux chez Charlie, le trou dans l’estomac, le trouble à l’évocation du parfum de Lola ou lorsque leurs peaux se rapprochent… Le tout est bien décrit, en tout cas suffisamment pour qu’on s’attache à Charlie et qu’on visualise les scènes. L’auteur y parle aussi de sexualité, avec Charlie qui plaît aux filles et aux garçons et ne sait pas trop comment se positionner (et au final qu’est-ce que ça change ?). Un texte intéressant d’une cinquantaine de pages qui aurait toute sa place dans la séquence « dire l’amour » en 4e.

A partir de 13 ans selon Ricochet.

Lien vers le site de l’autrice.

On en parle sur les blogs : Lire et pourquoi pas, Bulle de livre, Ma voix au chapitre, Une envie de livres

1 réflexion au sujet de “L.O.L.A. [roman]”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s