BD fantastique, BD historique, BD hors de nos frontières

Kurt Cobain : when I was an alien

KURT COBAIN : « When I was an alien », par Danilo Deninotti (scénario) et Toni Bruno (dessin) (Urban graphic, 2017)

kurtBiographie des débuts de Kurt Cobain avant le groupe qui l’a fait connaître au monde entier. On y découvre un jeune garçon à la famille déchirée, qui ne sait où trouver sa place, rejeté par l’un puis par l’autre, qui s’évade par la musique, et rencontre d’autres musiciens comme lui, jusqu’à former un groupe qui va commencer à être reconnu dans la région de Seattle puis au-delà…

Voici une lecture empruntée à la bibliothèque suite à la présentation d’une BD sur Kurt Cobain lors d’un précédent mercredi BD. Ce n’est pas le même titre, mais le sujet est le même. Cette biographie de l’enfance d’un musicien incompris se lit assez facilement, une fois qu’on est rentrés dans ce dessin aux traits fins, car les portraits ne sont pas toujours très identiques, donc ce n’est pas toujours très simple de se repérer. 

Cet album parlera surtout aux fans et à ceux qui connaissent l’histoire de Kurt Cobain. On y voit ses débuts familiaux difficiles, balloté entre son père et sa mère, rejeté parfois, sa relation avec sa tante qui lui offre des disques et un petit tambour. Le jeune garçon puis adolescent est incompris de sa famille, se sent différent, un alien même… Les rencontres le façonnent, ses premiers enregistrements sur cassette le font repérer par d’autres ados eux aussi différents (et pas qu’à cause des cheveux longs), et ils jouent ensemble, au départ chez la tante de kurt, et c’est le début de l’aventure musicale et de l’apaisement (l’alien est en effet à l’aise parmi les aliens), la rencontre avec Dave Grohl… Je ne connais pas grand-chose de Nirvana, sauf bien sûr les chansons, alors j’ai suivi cette histoire sans connaître grand-chose, et j’ai aimé le cheminement :  l’enfance, l’adolescence, les débuts en musique, le premier groupe, les membres qui changent, les incertitudes sur le groupe, l’origine du nom du groupe, les premiers concerts à succès de ce groupe de rock indé, d’autres groupes (Sonic Youth, eux aussi des aliens), les rencontres qui amènent le groupe à évoluer (changement de label…)…

Graphiquement, c’est original, j’ai globalement apprécié, même si parfois j’ai eu du mal à différencier les personnages. J’ai aimé les touches de bleu clair qui ponctuent les cases bicolores, et j’ai aimé la touche de fantastique lorsque les personnages prennent parfois des allures d’alien (avec les yeux si caractéristiques), se sentant différent des autres. La fin d’ailleurs est bien trouvée, avec « Smells like teen spirit », et en fin d’ouvrage, les très courtes biographies de certains personnages qui ont cotoyé Kurt permettent d’avoir un peu de la suite. Je doute que cet album ne contente les fans de la première heure, puisqu’ils n’apprendront certainement rien de neuf avec cet album, mais pour les novices comme moi, cela peut convenir, à condition de ne pas trop en attendre non plus…

Une assez jolie découverte, originale et musicale, qui donne surtout envie de poursuivre sa lecture en musique…

Non mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 13/14 ans.

Quelques pages à voir sur Izneo.

On en parle sur les blogs : Les coups de coeur de Géraldine, Samuel Degasne

Cet album participe à bd , ce mercredi chez Noukette ! C’est ensuite la pause estivale pour ce rendez-vous hebdomadaire, mais je compte bien profiter de l’été pour rattraper mes chroniques non-publiées (car même si je ne publie pas, je continue de lire !), donc vous pourrez certainement repasser dans le coin, ce sera ouvert…

10 réflexions au sujet de “Kurt Cobain : when I was an alien”

  1. Je ne suis pas une fan inconditionnelle du groupe mais je serais curieuse de découvrir la jeunesse de cette icône de la musique. Merci de ce conseil !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s