Romans jeunesse

Si tu avances [roman]

SI TU AVANCES, par Cathy Ytak (Nathan, 2021, coll. Court toujours)

ytakKatja s’inscrit à un chantier de jeunes en Provence pendant trois semaines d’été. Ses parents sont d’accord d’autant plus que Quentin, le fils du patron du père de Katja, sera lui aussi présent. Pour Katja, ce chantier n’est qu’un prétexte pour approcher Quentin, d’autant plus qu’elle ne sait pas du tout à quoi s’attendre concernant le chantier. Son arrivée est décalée car elle est malade, et traverse donc seule la France en car. Elle arrive, accueillie par Amiel qui la conduit de la gare routière au chantier, après avoir parcouru des routes tortueuses de montagne… Mais l’accueil de Quentin n’est pas celui espéré, et Katja se demande ce qu’elle fait ici, parmi des gens qu’elle ne connaît pas et qui ne parlent pas sa langue… Les trois semaines vont être longues, et ses idées devenir de plus en plus noires…

Voici un titre de la toute jeune collection Court toujours, dont le principe est 1 roman, 3 versions (papier, audio et numérique). J’avoue que je suis restéee bien classique, avec seulement la version papier. Cette nouvelle se lit très rapidement (en même temps c’est un des buts de cette collection), et j’ai particulièrement aimé la qualité du papier, épais et doux au toucher, chose qui n’est pas toujours le cas en littérature jeunesse. L’héroïne est assez attachante, et le récit avance rapidement. 

Le thème du chantier de jeunes est intéressant, peu commun en littérature ado, et surtout ce texte aborde le sujet du suicide d’une manière assez subtile, et comment l’héroïne va pouvoir rebondir et passer au-dessus de ce moment difficile pour elle, grâce à de nouveaux amis, prévenants, qui lui veulent du bien. Une jolie découverte que ce texte, par une autrice dont j’ai déjà lu plusieurs textes (D’un trait de fusain, La seule façon de te parler). Le fait que ce soit une nouvelle, donc un format court, ne me marquera pas non plus des années, mais c’était tout de même un moment agréable de lecture. 

A partir de 14 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Calypso, D’une berge à l’autre, La bibliothèque de Noukette, Clara sur la Lune, Le fil de Mirontaine

2 réflexions au sujet de “Si tu avances [roman]”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s