Romans jeunesse

Deux sur la balance [roman]

DEUX SUR LA BALANCE, par Agnès Laroche (Alice éditions, 2013, coll. Tertio)

deuxLisa a quinze ans et a perdu au coeur de l’été sa soeur jumelle Nelly, d’un accident. Depuis, elle ne va vraiment pas bien et tente de tout faire pour se différencier de sa soeur qui lui ressemblait tant. Alors pour se remplir et combler le manque, elle mange, sans discontinuer, sans équilibrer, sans faire attention aux calories… Au lycée, elle est surnommée Cachalot, et quand un matin, la prof de français les fait travailler sur le classique Moby Dick, Lisa devient la cible de tous les quolibets de la classe. Mais c’est tout autre chose qui se joue pour elle, car elle se sent complètement défaillir…

Voici un court roman choisi un peu au hasard sur les rayonnages de ma bibliothèque, avec pour seul critère de choix l’autrice, dont j’aime bien les écrits (Better world, La vie dure trois minutes, Le fantôme de Sarah Fisher). Ce texte commence sur le deuil et finit sur un événement inattendu. J’ai aimé le fil rouge, le cours de français qui est rappelé (presque) à chaque début de chapitre, avant de revenir sur des événements passés, avec l’heure exacte. Il y a aussi le camp de 6 semaines pendant l’été, pour perdre du poids, mais avec peu de détails là-dessus, si ce n’est qu’il est très éloigné de chez Lisa, et qu’elle y rencontre Matthieu, en surpoids comme elle, mais déterminé à se battre pour ne pas laisser la situation perdurer, contrairement à l’adolescente, pour qui la prise de poids permet de faire son deuil.

Ce texte d’un peu moins de 80 pages se lit très bien, d’une seule traite. Je l’ai trouvé fort, marquant et percutant, car on a des bribes de vie, sur les deux ans qui s’écoulent entre le décès et la fin du roman, et pour autant, on a l’essentiel, il n’y a pas de mots inutiles, l’autrice parvient à nous accrocher sans problème. J’ai été surprise par la fin, même si je commençais à m’en douter… En tout cas, ce fut une jolie découverte piochée au hasard !

A partir de 14 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : La ronde des post-it, La bibliothèque de Lilas H., Les lectures de Liyah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s