Romans jeunesse

Raconte-moi ma vie [roman]

RACONTE-MOI MA VIE, par Sophie Rigal-Goulard (Rageot, 2019, coll. romans)

raconteEnola vient de se réveiller après une période de coma. Elle a tout oublié de qui elle était avant cet accident. Ce sont ses parents et sa meilleure amie Garance qui vont essayer de lui rappeler tout ce qui faisait sa vie auparavant… Mais Enola, devenue une page blanche qui a tout à réécrire, ne se sent pas si bien que cela dans ce monde… Pourquoi une fille qui l’a reconnue dans les transports en commun ne l’a-t-elle pas appelée Enola comme tout le monde ? Qui est-elle vraiment ? Enola va tenter de résoudre cette énigme…

Voici un court roman qui se lit aisément, lu il y a quelques temps pour une sélection d’un prix littéraire. Quelques points positifs que j’ai pu relever : il n’y a pas de difficultés de vocabulaire, l’héroïne est assez attachante, et le contexte assez réaliste, semblable à ce que peuvent vivre des adolescents. On n’y parle pas de collège mais d’académie. Il y a quelques éléments qui paraissent futuristes ou différents (transports en commun par exemple), mais rien de vraiment déroutant, ce qui fait qu’on entre facilement dans l’histoire… Il y a pas mal d’incertitudes pour Enola, et le mystère s’épaissit au fur et à mesure, ce qui maintient le lecteur accroché. Le récit contient plusieurs narrateurs : c’est surtout Enola au départ, puis d’autres comme sa mère, son amie, Devon son ami garçon qui était proche d’elle avant son accident et essaie de la fuir depuis… 

J’ai globalement apprécié ce texte, même si je me suis assez vite doutée de la résolution. Il n’empêche quand même que c’est la première fois que j’entends parler de krav-maga dans un roman jeunesse, cela change des sports plus traditionnels !

Voici donc un texte qui plaira certainement aux collégiens qui aiment le suspense, et ne devrait pas dérouter les petits lecteurs… !

A partir de 11 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Accroc des livres, How much time, Le goût du risque, Les lectures d’Agathe

Extrait à lire depuis le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s