Romans jeunesse

J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle [roman]

J’AI 14 ANS ET CE N’EST PAS UNE BONNE NOUVELLE, par Jo Witek (Actes sud junior, 2021)

j'ai14ansEfi est une jeune fille rentre dans sa famille à la campagne après une année de scolarité dans un collège de la ville. Après des kilomètres de poussière, elle est contente de rentrer pour retrouver sa mère, son père, ses frères et sœurs, mais ne se doute pas que ce retour au village signe la fin de ses espoirs d’une vie meilleure : son père l’a destiné à se marier avec un homme qu’elle ne connaît même pas. Efi bascule soudain du monde de l’enfance et de l’innocence dans le monde des adultes où elle n’a absolument pas son mot à dire, tout est décidé pour elle et ses projets d’avenir s’écroulent. Ses amies restées au village ne sont pas aussi déterminées qu’elle à rompre le chemin de vie qui leur est tracé, mais Efi est décidée à ne pas se laisser dicter ses choix, même si cela peut la couper de ses racines…

Gros coup de cœur pour ce texte édité en début d’année, et qui a de sacrés échos dans l’actualité. La jeune fille qui s’exprime dans les mots de Jo Witek peut se trouver dans un certain nombre de pays où le mariage forcé existe encore, où les filles sont considérées comme des objets à la merci des garçons. Comme chacun des textes de Jo Witek, le récit est ciselé, précis, fort. J’ai été happée par cette histoire horriblement vraie, racontée du point de vue de l’héroïne. On vibre avec elle, on doute avec elle, on espère avec elle… L’autrice ne donne pas de détails géographiques ce qui fait que ce récit peut se passer un peu partout et cela le rend d’autant plus universel. C’est fort, cela se lit d’une traite et c’est particulièrement révoltant.

Un texte à mettre entre toutes les mains, pour faire réfléchir !!

A partir de 13 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Le blog de Krol, La bibliothèque de Noukette, Blog o noisettes, Au fil des livres, Entre les pages

1 réflexion au sujet de “J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle [roman]”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s