Romans jeunesse

N’Golo Kanté, la course du roi [roman]

N’GOLO KANTÉ, LA COURSE DU ROI, par Louis-Stéphane Ulysse (Hugo jeunesse, 2021, coll. Tous champions !)

ngolo kanté

Biographie du joueur de football N’Golo Kanté, né en banlieue parisienne dans une famille d’origine malienne. Participant à la finale de la coupe du monde en Russie en 2018, le chemin jusqu’à l’équipe de France et à son statut de joueur incontournable des Bleus a été très long…

J’ai repéré ce roman jeunesse sur le blog d’une prof-doc (Gambadou, sur le blog des fanas de livres), il fait partie d’une collection de quatre titres portant sur des joueurs de l’équipe de France avec Paul Pogba, Killian M’Bappé et et Hugo Lloris. Sans trop connaître N’Golo Kanté, je me suis laissée tenter par ce titre, et je dois dire que j’ai été très agréablement surprise ! Cela commence en 2018, puis on a un retour en arrière, aux origines : la famille arrivée du Mali, la légende de N’Golo jeune serviteur devenu roi et qui a donné son prénom au footballeur, la naissance de la passion du football avec un match au Parc des Princes puis la coupe du monde 98… L’auteur retrace aussi son parcours, d’abord au club de Suresnes, ses tentatives pour être repéré à Clairefontaine, son arrivée tardive dans le monde professionnel à Boulogne puis Caen puis son ascension fulgurante en Angleterre… Le tout est bien écrit, avec du vocabulaire précis (parfois très technique même), en tout cas cela donne envie de savoir comment ce joueur discret a réussi à se faire une place dans ce milieu, et à devenir un joueur si respecté et apprécié.

Le récit véhicule de belles valeurs (en même temps, Kanté n’est pas connu pour ses frasques !), de modestie, de persévérance, d’effort. Je ne suis pas une fan de foot, je suis juste de loin les matchs, mais j’ai vraiment apprécié découvrir ce joueur sous un angle original avec le fil rouge de la légende africaine, mais aussi de découvrir aussi plein de footballeurs de toutes les époques, français ou internationaux… A noter à la fin du récit, des pages documentaires pour en apprendre encore plus.

Ce fut vraiment une chouette découverte, que j’ai hâte de partager avec les collégiens très bientôt !

Non mentionné sur Ricochet, je conseillerai à partir de 10/11 ans.

On en parle sur les blogs : Mes 3 loulous, Blog des fanas de livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s