Romans jeunesse

Les potos d’abord [roman]

LES POTOS D’ABORD, par Rachel Corenblit (Nathan, 2020, coll. Court toujours)

lespotos d'abord

Deux ados, Nathan et Ihmed, partent en vacances ensemble, c’est leur première fois sans les parents. Ils se débrouillent seuls pour organiser ce séjour, pour le trajet via Blablacar, pour louer un emplacement de camping… Mais leur plan qui s’annonçait pour le mieux s’avère désastreux, allant de déconvenue en déception… Même la soirée en boite de nuit va virer au cauchemar… Comment se sortir d’une telle galère ?

Nouveau titre dans cette chouette collection « Court toujours », avec Les potos d’abord, et sa couverture colorée, presque ensoleillée. J’ai bien aimé ce texte qui m’a rappellé l’adolescence et les premières vacances entre amis. Je me suis bien retrouvée dans cette histoire de plan foireux, dans cette recherche d’autonomie et d’indépendance qui ne réussit pas du premier coup, les repas si peu élaborés, les sorties qui ne se passent pas comme prévu, les rencontres pas toujours bienveillantes… Que de souvenirs sont remontés à la surface ! Je ne sais pas si un ado qui n’a pas vécu ça appréciera ce texte autant, mais nul doute que cela pourra lui donner envie de partir en vacances en évitant les écueils de nos deux héros ! Il y a aussi un aspect plus grave qui est abordé, le racisme « ordinaire », et qui permet d’ancrer un peu plus ce récit dans la réalité…

J’ai retrouvé dans ce texte l’agréable plume de Rachel Corenblit, déjà croisée sur La plus belle de toutes, Que du bonheur !, ou Encore plus de bonheur… Le style est pétillant et vif, usant de l’humour quand il faut. J’aime beaucoup ce style d’écriture ! 

Voici donc un ouvrage que je compte bien promouvoir auprès des grands collégiens, en particulier ceux qui ne sont pas lecteurs ou qui ne savent pas quoi choisir… 

A partir de 14 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Blog-o-noisettes, Une faim de loup à lunettes, Analire… 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s