BD fait de société, BD jeunesse

La nouvelle vie de Jen : La ferme petit pois

LA NOUVELLE VIE DE JEN : LA FERME PETIT POIS, par Lucy Knisley (Gallimard bande dessinée, 2021)

la ferme petit poisJen vient d’aménager à la campagne avec sa mère et son nouveau compagnon. Mais la vie à la ferme n’est pas vraiment pour elle, d’autant plus qu’elle doit tenir un stand au marché, nettoyer le poulailler, et surtout trouver sa place dans une famille recomposée… Les premiers moments ne sont pas simples, d’autant que la fille de son beau-père est très différente d’elle, mais heureusement que Jen a un talent particulier pour le dessin…

Voici un album jeunesse au format moyen mais qui comporte pas loin de 200 planches. Le tout se lit bien, l’histoire prend le temps de se développer, les sentiments de Jen évoluent, entre son arrivée à la campagne pour suivre sa mère, puis son acclimatation dans sa nouvelle région, avec son beau-père et les filles de celui-ci. Le tout sonne juste, car il faut dire qu’il s’agit d’un récit grandement autobiographique.

Graphiquement, cela m’a fait penser au style de Raina Tegelmeier (Souriez, Soeurs, Fantômes, Courage…), même si c’est à peine pareil. Le trait est assez naïf, parfois plat, mais cela passe bien dans le récit. Les pages se tournent à un rythme correct, et c’est un plaisir que de découvrir cette histoire d’une jeune citadine à la campagne. J’ai trouvé l’histoire mignonne, la fillette s’habituant peu à peu, trouvant des aspects positifs à cette nouvelle vie, mettant à profit ses talents et ses points forts. La cohabitation avec les filles du compagnon ne se fait pas facilement, l’autrice n’enjolive pas les relations. Elle met aussi à la fin son récit personnel, qui se rapproche bien de l’histoire racontée en cases et en bulles. Nul doute que bon nombre de jeunes lecteurs se retrouveront au moins en partie dans ce récit authentique.

Ce fut en tout cas pour moi une bien jolie découverte, et j’espère que les élèves accrocheront bien !

A partir de 10 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : La bibliothèque de Noukette,…

Cet album est présenté aujourd’hui dans le cadre de bd , aujourd’hui chez Stephie !

10 réflexions au sujet de “La nouvelle vie de Jen : La ferme petit pois”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s