Romans jeunesse

Alice [roman]

ALICE, par David Moitet (Editions du Rocher, 2019)

aliceSam est une ado comme les autres, enfin presque… Passionnée d’informatique, elle postule dans à l’institut Alice, une école spécialisée dans ce domaine et est acceptée, à son plus grand bonheur. Elle est d’autant plus ravie que son meilleur ami, Arnaud, a lui aussi été accepté à la session précédente, ils vont donc pouvoir se raconter tout ce qu’il s’est passé depuis leur dernière rencontre. Mais les retrouvailles ne se passent pas comme prévu, Arnaud semble l’avoir oubliée… Il se passe quelque chose d’étrange dans cette école, et Sam va le découvrir bien malgré elle…

J’ai bien aimé cette histoire de science-fiction, alors que ce n’est pas ma tasse de thé au premier abord. Même si parfois la trame est assez simple et qu’on se doute rapidement que quelque chose cloche dans cette école d’un genre particulier, j’ai trouvé le récit bien mené pour avoir envie de savoir la suite. Les références à Alice au pays des merveilles ne sont pas nombreuses mais égayent le récit. Je suis parvenue sans difficulté à m’imaginer le décor, d’autant que l’auteur donne quelques détails sur les paysages, que ce soit à la Défense ou en Sarthe. L’explication de cette histoire m’a globalement convaincue, et j’ai bien aimé cette réflexion sur la prise de contrôle, l’informatique et la volonté de diriger le monde. C’est un sujet actuel qui devrait certainement faire écho à l’actualité, même auprès des ados.

Un ouvrage qui devrait plaire aux lecteurs, fans de science-fiction ou non, car il n’y a pas de temps mort tout au long des 160 pages et le suspense est maintenu jusqu’à la fin ou presque… Une jolie découverte !

A partir de 11 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Lirado, Takalirsa, Paracosme, Les lectures de Mylène

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s