BD fait de société, BD jeunesse

Fais pas ta gamine !

FAIS PAS TA GAMINE !, par Charlotte Bousquet (scénario) et Stéphanie Rubini (dessin), (Gulf stream, 2021, coll. Les graphiques)

fais pasAnnabelle est une jeune fille de troisième qui tombe amoureuse de Léo, un garçon de sa classe, et après des années sans se faire remarquer, elle est fière de sortir avec ce garçon et de le raconter à ses copines. Mais un jour, le comportement de Léo change, il veut plus… Elle ne sait comment faire pour refuser ses avances, et lorsqu’elle le repousse et le lui fait comprendre, elle s’en veut et a honte d’elle… Elle a peur de le perdre, mais en même temps, elle a aussi peur de se perdre aussi si elle n’est plus elle-même…

Voici un album dans la même veine que les titres précédents dans la collection « Les graphiques » chez Gulf Stream (Rouge Tagada, Mots rumeur mots cutter, Rackette-moi si tu peux, Invisible…), il s’adresse cependant aux plus grands lecteurs collégiens (tout comme Secret pour secret), certaines scènes pouvant heurter la sensibilité (c’est d’ailleurs précisé en tout début d’ouvrage). Le thème du consentement est abordé d’une manière fine, d’un point de vue psychologique, du côté d’Annabelle qui n’ose pas s’affirmer face au garçon dont elle rêvait depuis longtemps, et qu’elle a peur de perdre si elle ne cède pas aux sirènes d’aller plus loin avec lui… L’album peut permettre à certains lecteurs et lectrices de comprendre ce qu’ils pourraient vivre et pourrait les aider à savoir réagir, en fonction de ce qu’ils souhaitent et non pas en fonction de ce que l’autre veut… La bande dessinée peut être un support intéressant pour aborder ce sujet pas si simple, et c’est bien réussi avec ce titre.

Graphiquement parlant, j’ai apprécié le dessin aux crayons de couleur, car il est assez simple et réaliste, sans forcément toujours avoir d’arrière-plan. On ne peut pas confondre les personnages, car chacun est assez différent. J’ai aimé aussi les séparations avec des pages de couleur bleue turquoise (comme le fond uni de la page de couverture), qui font des intermèdes dans la lecture. Le gaufrier est varié, alternant les cases marquées et celles plus « libres ». C’est plaisant à lire, les pages se tournent assez vite (parfois même un peu trop), et le papier glacé est agréable à tenir en main. Le style de cette bande dessinée est très actuel, nulle doute qu’elle plaira aux élèves qui la tiendront entre leurs mains, et qu’elle les fera réagir.

Non mentionné sur l@BD, je conseillerais à partir de 13 ans. (12 ans selon Ricochet)

On en parle sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, Mille et une frasques, Vivre livre, La voix des lectrices, Accroc des livres… 

Extrait à voir sur le site de l’éditeur.

Cet album participe à bd, cette semaine chez Moka au milieu des livres. RDV chez elle pour les billets des autres participants ce mercredi.

7 réflexions au sujet de “Fais pas ta gamine !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s