Romans jeunesse

A la place du coeur, saison 3 [roman]

A LA PLACE DU COEUR, saison 3, par Arnaud Cathrine (Robert Laffont, 2018, collection R.)

place 3Suite de la saison 2 et fin des aventures de Caumes qui depuis qu’on l’a quitté après les attentats de Paris, a publié un récit quasi-autobiographique qui connaît un grand succès. Mais cette réussite littéraire ne se traduit pas dans sa vie personnelle, puisqu’Esther a décidé de le quitter, s’étant reconnue dans le récit. Comment Caumes va-t-il se sortir de cette situation, et reconquérir Esther ? Comment recoller les morceaux de leur histoire ?

Voici la fin de la trilogie d’Arnaud Cathrine, que j’ai pris plaisir à lire pour retrouver les mêmes protagonistes. Mais si ce troisième volume se lit tout aussi bien que les précédents, je l’ai trouvé légèrement en-dessous des autres. Certes, il y a toujours un lien avec l’actualité, mais là ce ne sont plus les attentats de Charlie ou du 13 novembre, mais les élections qui approchent, et j’avoue que de mettre de la politique dans le récit m’a moyennement plu. On y parle de Macron, Le Pen, Fillon… Je n’avais pas forcément envie d’entendre parler d’eux dans une lecture de fiction, même si celle-ci s’insère dans le réel. Pour moi, la première partie a été plus accrocheuse avec la promotion de Caumes pour son livre auprès des médias. Son livre, du même titre que le livre que je présente ici, est un succès en librairie, et il va en radio, télévision et interview pour la presse écrite, mais tout ne se passe pas comme prévu, il flippe complètement, et se met dans des situations assez improbables. Avec Esther, c’est terminé, mais Caumes en est toujours amoureux et il ne lâche pas l’affaire.

On retrouve les autres personnages : le frère Swan, le cousin Niels toujours aussi romantique ainsi que d’autres moins fréquents : le grand-père qui perd la tête, les parents, Hakim qui repose au cimetière… Chacun fait une « apparition » pendant ce troisième tome, c’est comme retrouver des personnages familiers…

L’auteur conserve l’idée de la mise en forme un peu originale : des mails, des photos, des extraits de petits mots griffonnés (donc avec police de caractère différente), parfois c’est raconté sous forme de journal, avec la date, parfois c’est un récit classique, ou encore avec une présentation théâtrale (juste les dialogues). Cela permet de varier la lecture, cela donne du rythme et du réalisme aussi.

A la place du coeur saison 3 est un texte de près de 280 pages que je suis contente d’avoir lu, et d’avoir ainsi terminé la trilogie. Maintenant, je compte bien continuer son autre trilogie, dont j’ai lu le premier, Romance… J’ai acheté il y a quelques semaines Les nouvelles vagues que j’ai fait dédicacer par l’auteur. Il faut juste maintenant que je trouve le moment pour me lancer…

Non mentionné sur Ricochet (comme les tomes précédents), je dirais à partir de 15 ans.

On en parle sur les blogs : Little pretty books, Les lectures d’Hatchi, Les lectures d’Elsa, Au fil des mots

1 réflexion au sujet de “A la place du coeur, saison 3 [roman]”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s