Romans jeunesse

Juste en fermant les yeux [roman]

JUSTE EN FERMANT LES YEUX, par Charlotte Moundlic (Thierry Magnier, 2021, coll. Petite poche)

juste

Une jeune fille n’aime vraiment pas l’école, elle a la hantise de réciter devant la classe et essaie de trouver des stratagèmes pour faire croire à ses parents qu’elle est malade… Mais cela ne fonctionne pas toujours, malgré sa forte volonté… Après un échec lors d’une rédaction, après avoir été humiliée par son institutrice, quand elle est choisie pour participer à une écriture collaborative avec un auteur, elle qui n’a aucune confiance en elle croit d’abord à un canular… Mais cette expérience va la changer…

Il y a longtemps que je n’avais pas lu de « Petite poche ». Certaines années, j’avais au collège des élèves très demandeurs de cette collection si particulière, mais cette année, elle ne rencontre pas un grand succès, malheureusement. Ici, les lecteurs les plus jeunes du collège pourraient sans nul doute se retrouver dans le personnage de la narratrice. Elle raconte son dégoût de l’école et son manque de confiance en elle. L’autrice rebondit sur cette attitude, en montrant comment les adultes peuvent aider (ou au contraire « enfoncer ») un enfant ou adolescent. Le rôle de l’adulte est important pour qu’une jeune personne se sente bien.

Le récit (édité une première fois en 2009 dans la même collection) est très lisible, on est à hauteur d’enfant, il n’y a pas de vocabulaire compliqué et le tout est fluide, sans problème. Une lecture facile de 45 pages pour dédramatiser l’école, reprendre confiance et montrer qu’il y a de l’espoir…

A partir de 7 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : je n’ai pas trouvé d’avis… 😦

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s