Romans jeunesse

Lettre à toi qui m’aimes [roman]

LETTRE À TOI QUI M’AIMES, par Julia Thévenot (Sarbacane, 2021)

thévenotPénélope et ses amis Jobs et Dudley sont des lycéens qui font de la musique ensemble. Leur groupe, les Moonatics, recherche un nouveau guitariste. Yliès, plutôt métal que rock, passe l’audition et convainc les trois ados. Le groupe se met en place, mais Yliès tombe amoureux de Pénélope. Il est rapidement rebaptisé « Roméo » par ses comparses. Cependant Pénélope n’est pas amoureuse de lui, elle s’adresse donc à lui à travers ce récit, elle lui raconte ce qu’il n’y aura pas, ce qu’elle ne ressent pas… car elle, elle est attirée par Côme… Dès le départ, elle a senti qu’Yliès ressentait quelque chose pour elle, mais elle ne l’a pas arrêté, elle a même parfois joué avec ses sentiments…

Voici une lecture spéciale Saint Valentin… ou pas ! En effet, ici, il s’agit d’une narratrice qui s’adresse au garçon qui est amoureux d’elle alors qu’elle ne ressent rien pour lui. Elle raconte comment elle l’a assez vite compris mais aussi les mécaniques de l’amour à sens unique et comment elle esquive toutes les tentatives de l’amoureux transi…

La mise en page est originale, sorte de vers libres dans les premiers chapitres. C’est un peu déroutant au départ, mais ça se lit vraiment très bien. Il y a aussi des décrochages à certains moments, donc peu de mots par ligne, mais ça correspond aussi à l’état d’esprit, et ça se lit tout seul. J’ai aimé les références musicales, éclectiques, très années 1970 (Pink Floyd par exemple), mais aussi du jazz. Il y a aussi des références littéraires, avec Ulysse qui va retrouver sa Pénélope. C’est très riche, au final.

La fin est un peu étrange, dérangeante presque, avec une scène de fête qui dérape, mais tout ou presque est suggéré… Ce livre aborde aussi la thématique de la jeunesse dans toute sa splendeur, pleine d’espoir sur son futur : il y est question des études supérieures, de sa vie d’adulte… Tout est raconté du point de vue de Pénélope, l’aimée qui n’a pas un cœur de pierre mais qui ne ressent rien pour l’amoureux transi (amoureux qu’on prend d’ailleurs en pitié…).

Lettre à toi qui m’aimes est un livre de petit format qui tient facilement dans une main, et qui se lit d’une traite, d’un souffle même, tellement l’histoire est prenante. Un très beau coup de cœur littéraire !

A partir de 15 ans selon Ricochet.

Quelques pages à lire depuis le site de l’éditeur.

On en parle sur les blogs : Au milieu des livresLa bibliothèque de NouketteLes lectures d’Antigone, L’heure de lire, Le blog de Yuko, Sophie lit, la littérature jeunesse de Judith et Sophie

1 réflexion au sujet de “Lettre à toi qui m’aimes [roman]”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s