BD adaptation, BD polar

La somnambule

LA SOMNAMBULE, par Jean-Louis Thouard (dessin) et Stéphane Michaka (adaptation), d’après le roman de Helen McCoy (Rivages/Casterman/Noir, 2013)

somnanA Boston, en 1974, une jeune femme travaille dans une brocante depuis un peu plus de deux ans. Marian n’est pas comme les autres, elle ne se rappelle pas qui elle est, ni ce qu’elle faisait avant ces deux années-là, où elle a été prise en charge par une femme d’une association de bienfaisance, qui lui a permis de se reconstruire…

J’aime assez cette collection, qui adapte des polars en bande dessinée… Ici, l’histoire est intéressante mais à cause du titre, on se doute dès le début ou presque de la raison des sorties nocturnes de la voiture. Le titre gâche le suspense, et je crois que sans ce titre, je n’aurais pas deviné aussi vite. Bref je suis ressortie un peu déçue au niveau du scénario.

Le dessin est quant à lui totalement en accord avec cette collection d’adaptation de romans policiers et autres thrillers, il n’est pas inoubliable mais en accord avec le genre de l’album. Le trait est torturé, les personnages ne sont pas lisses. Les couleurs sont assez sombres, accentuées par le papier mat de cette bonne collection. Les cadrages sont variés et se rapprochent parfois de ceux du cinéma. L’ambiance est bien rendue, parfois assez glauque, dans le but de maintenir le suspense jusqu’à la résolution finale.

En conclusion, j’ai bien aimé l’ambiance et les personnages aux caractères assez développés. J’ai moins apprécié que les personnages se croisent au final tous dans le même immeuble, car j’ai trouvé que c’était une trop grosse ficelle. Le scénario m’a moyennement convaincue, mais par contre bien aimé l’ambiance noire (en même temps, c’est le but de cette collection !).

A partir de 15 ans selon l@BD.

Quelques extraits à voir sur la bande-annonce proposée sur YouTube.

On en parle (peu) sur les blogs : Bulles et onomatopées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s