BD fantastique, BD jeunesse

Le grimoire d’Elfie, tome 2

LE GRIMOIRE D’ELFIE, tome 2 : Le dit des cigales, par Christophe Arleston et Audrey Alwett (scénario) et Mini Ludvin (dessin) et Hélène Lenoble (couleurs) (Drakoo, 2021)

elfie2Suite du tome 1. Elfie et ses deux sœurs Magda et Louette sont de nouveau sur les routes de France avec leur bus-librairie. Cette fois, direction la Provence, plus précisément le Luberon où vit un ami de leur mère qui est devenu écrivain. Celui-ci n’est pas très bien considéré dans son village, et Elfie, grâce à son grimoire magique et à ses origamis, veut l’aider à ne pas perdre son logement… Elle va mener l’enquête pour savoir qui lui en veut et en est même venu à lui voler sa précieuse et inspirante machine à écrire…

J’ai beaucoup aimé le tome 1, malgré mes premières réticences, et j’ai pu poursuivre avec le tome 2. On retrouve les mêmes personnages, avec un zoom plus particulier sur Elfie. On en apprend plus sur la soeur cadette Magda qui a perdu une jambe lors de l’incendie de la maison familiale, ainsi que sur la mère défunte. Elfie mène son enquête et découvre des mensonges et des tensions entre les habitants du village. Alors bien sûr c’est un album jeunesse, donc la résolution reste assez facile, mais c’est tout de même globalement bien ficelé, avec les intrigues secondaires sur la famille des trois jeunes filles. Le côté magique lié au grimoire et aux pliages d’Elfie plaira sans nul doute aux jeunes lecteurs, même si j’ai eu l’impression de le trouver un peu moins présent que dans le premier volume. J’ai aimé la référence à Tomi Ungerer et ses trois brigands (enfin je crois) sur la 4e planche, ainsi que la reprise des trois souris comme dans certaines histoires de Disney.

L’album se lit très bien, les couleurs sont joyeuses, pleines de soleil provençal. Les personnages sont très bien dessinés, les quelques paysages donnent très envie… Bref, c’est vraiment joli à regarder et on passe un agréable moment avec cette petite fratrie, alors vivement la suite !

A partir de 10 ans selon l@BD.

Premières planches à voir sur Izneo.

On en parle sur les blogs : Blog o noisettes, Les lectures de Mylène, Muffins and books, Livres et merveilles, Merveilleuses escapades

C’est mercredi, alors cet album fait partie de la bd, aujourd’hui chez Stéphie qui regroupe les billets publiés par les lecteurs et lectrices amateurs de bulles…

4 réflexions au sujet de “Le grimoire d’Elfie, tome 2”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s