Romans jeunesse

Le plongeoir [roman]

LE PLONGEOIR, par Elsa Devernois (Talents hauts, 2021, coll. Ego)

plongeoirRecueil de trois nouvelles :

* Une jeune fille est incitée par deux garçons à sauter du plongeoir… Morte de peur, mais poussée par la taille, elle et son amie Ady se sentent obligées d’y aller alors qu’elles n’en ont pas envie du tout… Comment se sortir de ce mauvais pas ?

* Quand deux cousins se retrouvent et que le plus âgé propose au plus jeune de lui apprendre à nager, comment l’apprenti va-t-il réagir ?

* Pourquoi les filles sont-elles si compliquées ? C’est la question que se pose le fils de la narratrice, qui essaie de faire entrer sa petite amie dans l’eau froide de la mer…

Voici un court recueil de trois nouvelles, paru aux très bonnes éditions Talents hauts, dans la collection « Ego » (dont j’ai déjà lu et publié ici sur Les yeux fermés, Ado sapiens, Coup de talon, Trop tôt, ou encore Touche pas à ma mère). Ici, ces nouvelles abordent le thème du consentement. La narratrice ne se sent pas prête à sauter du plongeoir, et le fait qu’on l’y force la bloque encore plus. Le cousin ne veut pas spécialement apprendre à nager mais son grand cousin va l’y forcer en le jetant dans l’eau de la rivière. Enfin, la troisième nouvelle se passe aussi dans un milieu aquatique, au bord de la mer, avec deux ados qui ne sont pas d’accord sur la température de l’eau… A chaque fois un des protagonistes n’est pas d’accord, mais un autre lui force la main, plus ou moins gentiment. Ces trois nouvelles a priori sans liens peuvent faire comprendre que chacun a la main sur sa vie et ce qu’il veut faire, qu’on ne peut forcer personne à faire comme soi et que tout le monde a des capacités différentes. La première nouvelle peut aussi aborder le thème du harcèlement, avec les phrases et gestes très appuyés des deux garçons qui veulent obliger les filles à plonger.

Une découverte loin d’être inintéressante, mais je ne sais pas si cela me marquera longtemps… Mais ce peut être un bon support pour des discussions en tout cas.

A partir de 13 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Blog o noisettes, Nouveautés jeunesse, Sophie lit, Lectures et plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s