Documentaires

La petite histoire de la culotte [documentaire]

LA PETITE HISTOIRE DE LA CULOTTE, par Anne-Marie Desplat-Duc (texte) et Camille Carreau  (dessin) (Talents hauts, 2021, soutenu par Amnesty International)

culotteHistoire de la culotte, objet banal aujourd’hui, mais qui a loin d’avoir toujours été porté par les femmes. C’est l’occasion, à travers l’histoire d’un objet, de découvrir un peu comment les statuts étaient très différents historiquement parlant, entre les deux sexes…

Aujourd’hui, je présente sur le blog un documentaire, ce n’est pas fréquent. Il m’arrive d’en lire, sans pour autant prendre le temps d’en faire un billet. Ici, j’ai trouvé que le billet me permettrait de garder un plus fort souvenir de ce documentaire de petit format qui à travers l’histoire de la culotte, aborde l’histoire des filles et des femmes et leur place et leur considération dans la société. L’histoire sociétale à travers un objet, c’est toujours intéressant, enfin je trouve.

La mise en page est très chouette, attractive : il y a une trentaine de pages, aux fonds colorés, qui expliquent qu’au départ, la culotte était portée par les hommes et que les filles n’en portaient pas., ben au contraire. L’autrice s’adresse directement à la jeune lectrice de ce livre : « si tu avais été une fille à l’époque des rois ou des empereurs […] tu n’en aurais pas porté. »

J’adore la couverture avec l’étendard de forme très originale. La mise en page est très moderne et attractive, avec les fonds colorés (sans pour autant être vifs et agressifs), et des dessins très jolis avec des bulles… Il y a un peu de BD pour faire parler des personnages fictifs, qui donnent leur avis sur la culotte : « quelle horreur ! je ne voudrais perdre ma féminité en m’affublant de cet objet réservé aux hommes ! »…

C’est vraiment instructif pour un documentaire jeunesse, et l’occasion de se rendre compte du changement de destination de cet objet commun et incontournable au XXIe siècle… On y parle de la marque Petit bateau, de Coco Chanel, d’expressions avec la culotte (être culotté, porter la culotte), d’égalité entre les sexes aussi, un thème bien dans l’ère du temps et qui est loin d’être acquis encore de nos jours. Bref, un agréable moment de lecture un peu féministe, ponctué de jolis dessins.

Une bien belle découverte qui m’a plu, ainsi qu’à ma fille de 10 ans !

A partir de 7 ans selon Ricochet.

Quelques pages à voir sur le site de l’éditeur.

On en parle sur les blogs : Lectures et plus, Nouveautés littérature jeunesse

2 réflexions au sujet de “La petite histoire de la culotte [documentaire]”

  1. Un livre très intéressant, oui. Je suis d’accord avec vous : je trouve toujours intéressant d’aborder l’histoire d’une société à travers celle d’un objet.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s