Romans jeunesse

La colère de Rudy [roman]

LA COLÈRE DE RUDY, par Sophie Rigal-Goulard (Rageot, 2021)

rudyRudy redouble sa sixième, et avec ses deux petites soeurs Hissa et Lily, est retiré de la garde de sa mère pour être placé dans un village d’enfants. Là, ils sont accueillis dans un pavillon chez Claire, où habitent déjà deux ados, Nadir et Zakaria. Rudy n’a aucune envie d’être ici, il veut seulement aller retrouver sa mère qui ne peut plus s’occuper d’eux, à cause en partie de son compagnon violent qui est aussi le père de la petite Lily… Rudy est empli de colère contre Claire, qu’il surnomme « la vieille », contre les autres ados accueillis, Koffi un des éducateurs, Pauline la psychologue… Il n’a qu’une idée en tête, quitter cette « fausse mère », pour se retrouver tous les quatre…

Voici un roman qui aborde le thème des enfants placés, sujet pas si fréquent que cela en littérature ado. Le texte d’un peu plus de 150 pages se lit très bien, le style est très fluide, et les chapitre sont courts. Ils alternent la vision de Rudy sur la situation familiale compliquée et les rencontres avec la psychologue (d’ailleurs, ces chapitres sont en italique et les dialogues ne sont pas toujours clairement signifiés).

J’ai apprécié lire ce texte qui permet de montrer comment un ado peut se reconstruire avec ses frères et sœurs, et compter sur des adultes malgré les malheurs qui lui sont arrivés et malgré des parents qui sont déficients dans leur mission de parents. Pour Rudy, le chemin est très compliqué car il ne comprend pas les choix de sa mère, il ne comprend pas non plus pourquoi elle ne cherche pas par tous les moyens à les récupérer, lui et ses sœurs. On est dans la tête de Rudy, et même si on se doute forcément des raisons qui ont mené la fratrie jusqu’au village d’enfants, on en apprend de plus en plus au fil du récit, forcément émouvant car il se déroule sur presque une année pendant laquelle Rudy va vivre, malgré lui, dans ce village… Une belle découverte !

A partir de 11 ans selon Ricochet.

On en parle (peu) sur les blogs : Lirado

Extrait à lire depuis le site de l’éditeur.

1 réflexion au sujet de “La colère de Rudy [roman]”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s