BD jeunesse, BD sport

Erwann, tome 3

ERWANN, tome 3 : RIVALITE OLYMPIQUE, par Mayen et Cozic (Jungle, 2022)

erwannSuite du tome 2. Grâce à ses dernières performances sur son skate, Erwann est accepté pour participer à un stage de l’équipe de France olympique à Pau, dans l’objectif de sélectionner les meilleurs pour les prochains JO. Mais les places sont rares et chères pour participer à cette prestigieuse compétition, et il retrouve là-bas Camille, la plus douée de l’équipe qui ne peut pas l’encadrer… Erwann va devoir batailler pour essayer de se frayer une place…

Voici la fin d’une trilogie qui plaît aux collégiens, sur un sport qui change du football… Ici, il est toujours question de skateboard, avec le vocabulaire spécifique des figures. L’album est aussi très ancré dans l’actualité, avec des références au Covid-19 dès les premières planches, et la mère du héros qui travaille à l’hôpital en réa… Je crois que c’est le premier album que je lis qui parle de cette pandémie qui nous empoisonne la vie depuis un peu plus de deux ans maintenant…

Graphiquement, le trait est toujours autant jeunesse, simple et net, avec assez peu de décors. Les couleurs sont un peu pastels, avec un ou deux tons principaux par case. Cela se lit bien, même s’il aurait été préférable de relire les tomes précédents, pour resituer le père qui vit à Londres par exemple ou encore pour replacer les amis… Mais mis à part ce bémol, j’ai aimé cet album qui aborde la pression du sport à haut-niveau que peuvent rencontrer des ados pleins d’espoir… Une belle trilogie à conseiller aux amateurs de sport, mais aussi aux autres !

A partir de 7 ans selon l@BD.

Premières planches à voir sur Izneo.

On en parle sur les blogs : je n’ai pas trouvé d’articles, l’album étant sorti il y a moins de deux mois…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s