Romans jeunesse

Féminine [roman]

FÉMININE, par Louison Nielman (Scrinéo, 2021, coll. Scrinéo engagé)

féminineGabrielle vient de déménager, et elle ne veut pas se faire d’amis dans son nouveau collège. Elle, ce qu’elle aime, c’est la boxe. Quand elle s’inscrit dans le club proche de chez elle, au départ, elle est refusée sous le seul prétexte qu’elle est une fille. Gabrielle ne comprend pas ce refus, et va tout faire pour être acceptée parce qu’elle est douée dans ce sport qu’elle aime. Elle aime aussi le rugby, sport pas typiquement féminin, mais elle parvient à se faire une place parmi les autres. Elle va aussi parvenir à faire changer les mentalités face à Maël, le garçon populaire de la classe qui a aussi des idées sexistes… Quand elle voit que les filles de la classe agissent juste pour être bien vues de Maël et des autres garçons, quitte à ne plus savoir quoi faire, Gabrielle se rend compte qu’il va falloir se battre à tous les sens du terme pour que les filles soient considérées à l’égal des garçons…

Voici un texte présélectionné pour un prix littéraire pour des 5ème et 4ème. Par son sujet du sexisme, il me paraît tout à fait adapté, montrant une jeune fille qui se bat avec les mots pour l’égalité entre garçons et filles, et défoule sa colère de ce monde inégalitaire dans son sport favori. Cela se lit très bien, les chapitres sont courts, l’histoire rythmée. La jeune fille est sacrément forte de caractère pour s’imposer face à des machos de sa classe, elle a de la répartie.

Ce texte peut sans doute inspirer certaines jeunes filles, et dans le même temps inciter certains garçons à réfléchir sur leur comportement… En tout cas, au collège, il y avait deux garçons, ados lecteurs, qui avaient beaucoup aimé ce texte et qui s’y étaient bien retrouvés. Je suis sûre qu’ils ne sont pas les seuls à être conquis par ce texte très dans l’air du temps, et qui peut aider à rétablir l’égalité entre les sexes face à des ados franchement pas toujours bienveillants entre eux…

A partir de 13 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Sur ma table de nuit, Muffins and books, Les lectures de Mylène

2 réflexions au sujet de “Féminine [roman]”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s