Romans adulte

L’enfant des tempêtes [roman]

L’ENFANT DES TEMPÊTES, par Mélanie Guyard (Seuil, 2020)

enfantMathieu vient de perdre son père à l’automne 1999. Ne souhaitant pas passer les fêtes en famille, la mère et le fils décident de passer Noël dans la maison d’été dans laquelle ils avaient tous les trois leurs habitudes, sur l’île d’Oléron… Mais ce séjour hivernal sur une île désertée ne va pas se passer comme prévu, la mère tombe en dépression et le jeune garçon va aller s’approcher des dangers en compagnie d’un jeune garçon du coin prénommé Corentin… Une tempête à la violence inattendue pointe aussi le bout de son nez…

Voici le deuxième titre du prix des lecteurs de mon réseau de bibliothèques, et contrairement au premier « L’enfant parfaite« , je n’ai pas franchement adhéré à cette proposition de lecture.

J’ai eu du mal à entrer dans ce texte de près de 300 pages, car il met vraiment beaucoup de temps à démarrer. Les allers-retours entre 1999 et 2011 sont pourtant bien matérialisés, entre le jeune ado et le jeune homme intégré dans la société, mais je n’ai pas adhéré à la lenteur de ce récit. Le passé simple utilisé ne m’a pas aidé à entrer dans le récit, cela ne sonnait pas très réaliste et en tout cas ne m’a pas rendu le narrateur vraiment attachant. Plusieurs fois il a fallu que j’aille lire la fin avant, juste pour me remotiver, pour savoir ce qui allait se passer ensuite et me donner envie de poursuivre (cela ne m’arrive pas souvent…). La fin du récit est plus dynamique, avec la tempête Martin qui s’abat sur l’île et dévaste tout, alors que le jeune narrateur est à la recherche de sa mère… Mais cette fin ne rattrape pas, pour moi, ce récit vraiment lent qui a été un peu trop délayé à mon goût.

Pour les adultes.

Extrait disponible sur le site de l’éditeur.

On en parle sur les blogs : Allez je lis, Le blog des fanas de livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s