BOUTS D’FICELLE, par Olivier Pont (Dargaud, 2018)
Thibault est un jeune homme sans histoire, qui se retrouve par un drôle de hasard à tenir compagnie à une vieille dame, qui meurt devant lui. Accusé de ce décès, il ne parvient pas à convaincre la police, n’ayant pas le nom de la fille qui l’a conduit ici, mais sur le chemin du commissariat, il est pris en otage par un drôle d’homme au chapeau de paille… Le voilà englué dans une aventure bien trop grande pour lui, lui qui voulait juste aider puis rentrer se coucher tranquillement…
Cet album a été conseillé lors d’un rendez-vous hebdomadaire consacré à la BD en début d’année 2022. Je n’avais jamais vu cette couverture avant et j’ai donc réservé cet album sans trop savoir de quoi il retournait, je n’avais gardé en tête que l’enthousiasme de la lectrice qui m’avait tentée…
Et bien je comprends cet enthousiasme, une fois l’album terminé. Pendant la lecture, je me suis franchement demandée où est-ce que l’auteur voulait en venir, tellement les rebondissements sont nombreux et parfois asse tirés par les cheveux… Et au final, c’est surtout l’épilogue écrit par l’auteur qui permet de comprendre comment cela a été écrit. C’est une idée très astucieuse, en tout cas moi je suis tombée dans le panneau (que je ne vous dévoilerai pas, pour préserver le suspense !)
Graphiquement par contre, j’ai été moyennement convaincue, le dessin étant parfois assez succinct. Il y a assez peu de personnages, je n’ai donc pas confondu les protagonistes, mais je n’ai pas réussi à m’attacher à la beauté des personnages. Les couleurs de Laurence Croix sont assez remarquables par contre.
Bilan de cet album d’un peu plus de 120 planches sur un concept assez inédit : l’histoire n’est pas pas forcément inoubliable, mais l’idée de départ est au final bien suivie et traitée de manière subtile. Une bonne pioche quand même !
Non mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 13 ans.
Premières planches à voir sur Izneo.
On en parle sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, Mes échappées livresques, Tours et culture, Drawings and things, Les dream-dream d’une bouquineuse, Pourquoi s’ennuyer…
Cet album participe avec plaisir à la rentrée de , aujourd’hui chez Fanny du blog Mes pages versicolores qui accueille pour la première fois les billets des participants à ce rdv !
J’espère pouvoir l’emprunter parce que tu as titillé ma curiosité 🙂
J’aimeJ’aime
Oui c’est tentant malgré ton bémol. 😉
J’aimeJ’aime
j’en garde un bon souvenir!
J’aimeJ’aime
Oh merci beaucoup ! Ca me donne envie de la relire !
J’aimeJ’aime
Tu en dis suffisamment pour me tenter!
J’aimeJ’aime
j’avais noté ce titre, maintenant il y en a tellement à lire…. 😀
J’aimeJ’aime
J’avais aimé… mais je réalise que je n’ai plus tant de souvenirs précis!
J’aimeJ’aime
La seule bd lue de l’auteur m’avait plu, les dessins aussi. Je serais peut-être plus réceptive que toi.
J’aimeJ’aime
Noté malgré tes bémols…
J’aimeJ’aime
Je ferai plutôt le sage choix de l’emprunt dans ce cas.
J’aimeJ’aime