Romans adulte

Amours [roman]

AMOURS, par Léonor de Récondo (Sabine Wespieser éditeur, 2015)

amours1908 dans un petit bourg du Cher. Chez les de Boisvaillant, monsieur Anselme est notaire, tandis que madame Victoire s’ennuie. Le mariage a été arrangé il y a quelques années, et elle ne se fait pas à cette situation. L’amour n’est pas là, et Anselme préfère aller voir la bonne de la maison, la jeune Céleste, qui loge tout en haut de la maison. Jusqu’au jour où la jeune domestique tombe enceinte, et après avoir tenté sans succès la « faiseuse d’anges », Victoire décide de garder l’enfant pour qu’il devienne le sien, elle qui n’arrive pas à en avoir avec son époux. Après avoir négocié avec Céleste, la voici mère d’un petit Adrien, mais l’instinct maternel ne vient pas non plus… Comment faire, alors qu’elle est aussi aidée par Huguette, l’intendante de la maison, et son mari Pierre, sourd et muet suite à la guerre de 1870 ?

Voici un roman désherbé dans une bibliothèque du sud de la France, où nous sommes passés par hasard en juillet dernier. Il y avait une pile de romans à la porte de la bibliothèque, avec le panneau « servez-vous », alors forcément j’ai regardé ce qui était proposé et ai choisi ce titre pour son éditeur : je ne m’y connais pas franchement en littérature adulte, et comme j’avais bien aimé « L’ami » de cette maison d’édition, j’ai opté pour ce titre. Encore une fois, c’est une bonne pioche, j’ai dévoré ce titre, grapillant même sur des heures de sommeil (heureusement c’était encore les vacances…).

J’ai aimé le style d’écriture, fluide, facile à suivre, avec un peu de description mais pas trop, juste ce qu’il me fallait pour l’été. Les chapitres sont courts et le récit ne vous lâche pas une fois le roman commencé, l’autrice suggérant parfois avec son écriture touchante et sensible… Je ne m’attendais pas forcément à ce que l’histoire prenne cette tournure-là, et la fin n’est pas non plus celle espérée, mais au final, je me suis laissée transporter un siècle en arrière, dans une maison de campagne avec bon nombre de non-dits et de secrets, dans une société où l’apparence prime sur le bonheur de chacun et où les classes sociales sont très marquées…

Maintenant, je vais aller voir du côté de mon réseau habituel de bibliothèques pour voir ce que l’autrice a écrit avant ou après ce titre…

Pour les adultes.

Ce titre a reçu le prix RTL-Lire

Extrait à lire depuis le site de l’éditeur 2015 et le prix des libraires cette même année.

On en parle (beaucoup) sur les blogs : Un fil à la page, Tu vas t’abîmer les yeux, Plume de cajou, Le livre d’après, Lire relire, Le blog des livres qui rêvent

Publicité

2 réflexions au sujet de “Amours [roman]”

  1. C’est un roman qui m’avait plu mais je n’ai pas encore pris le temps de découvrir d’autres romans de l’autrice. « Pietra Viva » et « Point Cardinal » me tentent beaucoup ; d’autres sont sortis depuis mais je ne m’y suis pas encore intéressée, je ne veux pas trop m’éparpillée 😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s