BD fait de société, BD jeunesse

Amy pour la vie

AMY POUR LA VIE, par Jérôme Derache et Christophe Cazenove (scénario) et Cécile (dessins) et Anne-Lise Sauvêtre (couleurs) (Bamboo, 2022)

amyAmy est une collégienne qui a perdu la vue et est habituée à vivre avec son handicap. Un matin, elle est réveillée par une grande nouvelle : elle reçoit un chien guide d’aveugle nommé Kita, qu’elle connaît puisqu’il avait déjà intégré sa famille alors qu’il était un tout jeune chiot… Gilles l’a formé pour aider Amy pour sa vie quotidienne, se déplacer sans danger, ne pas perdre ses affaires. Au collège, Kita l’accompagne aussi et c’est l’occasion pour l’adolescente de rencontrer du monde… Amy devient amie avec Louka qui veut devenir journaliste et s’intéresse au monde des non-voyants. Chacun enrichit l’autre lors de leurs conversations et de leurs sorties…

Voici une nouveauté du printemps 2022 achetée un peu au hasard pour le CDI du collège. J’ai juste vu une ou deux pubs pour cet album, j’avais compris qu’il s’agissait de handicap et c’est à peu près tout… On a un album de format classique, avec une cinquantaine de pages, entrecoupées de pages documentaires intitulées « Louka t’explique », qui aborde différents aspects de la vie d’un non-voyant et de son chien : comment parler à un aveugle, l’éducation, les missions, l’utilité et la vie du chien guide, le déplacement des aveugles… Ces pages sont intéressantes car elles apportent un vrai plus, ne sont pas redondantes par rapport à l’histoire qui, elle, a des touches d’humour et nous raconte la vie d’une ado avec son chien-guide. C’est un album instructif quand la situation est inconnue aux lecteurs, l’objectif étant de sensibiliser à ce handicap.

Graphiquement, le style de Cécile est clairement jeunesse, il est très lisible et clair, on ne peut pas confondre les personnages. Les décors sont parfois réduits au maximum (un fauteuil, un meuble, un fond uni…), et les couleurs d’Anne-Lise Sauvêtre proposent un album assez lumineux, aux tons clairs. C’est agréable et ça attire l’œil, ce fut pour moi une lecture très sympathique, nul doute que cela plaira aux collégiens et aux collégiennes !

A partir de 10 ans selon l@BD.

Premières planches à voir sur Izneo.

On en parle sur les blogs : SambaBD, BD chroniques de Jacques Schraûwen, Doc bird, My dog is a queen

Cet album est présenté ce mercredi, car c’est le jour de bd, et rendez-vous chez Noukette pour découvrir les lectures des autres participants !

Publicité

4 réflexions au sujet de “Amy pour la vie”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s