BD aventure, BD fantastique

L’âge d’or, volume 2

L’ÂGE D’OR, volume 2, par Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil (Dupuis, 2020, coll. Aire libre)

age d'orSuite du tome 1 et des aventures de Tilda qui est de plus en plus obnubilée par un drôle de coffre qui a une luminosité aveuglante dès qu’elle l’ouvre… Elle est aussi de plus en plus persuadée qu’elle peut reprendre le pouvoir que son frère lui a confisqué des années plus tôt, et pour cela elle assiège la cité avec des soldats qu’elle a réussi à rallier à sa cause.  Le roi est toujours chapeauté par Vaudréamont, mais semble aussi de plus en plus autoritaire… Les habitants de la citadelle ont été réquisitionnés comme soldats, et parviennent à repousser chaque attaque. Mais la situation se dégrade : les soldats de Tilda ne sont pas payés depuis des lustres et la rébellion pointe…

Fin du diptyque de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, avec comme pour le premier volume un très bel album, avec une Tilda qui se noircit au fur et à mesure… On s’en rend compte graphiquement mais aussi dans ses propos.

Graphiquement, c’est identique au premier tome, il y a beaucoup de choses à observer que ce soit dans les cases ou les pleines planches, et j’en ai parfois raté au point qu’il m’a fallu retourner en arrière… Les planches sont colorisées dans des tons chauds, avec une couleur majoritaire par planche, et j’ai trouvé cela vraiment très réussi. Le côté fantastique est de plus en plus marqué, avec le coffre mystérieux qui semble influencer Tilda, et pas franchement en bien… On voit au fil des pages la violence qui l’anime et qui grandit, et on retrouve tous les personnages du premier volume. Le scénario s’étoffe de plus en plus, tout se relie et tout s’explique…

Ce second tome compte 170 pages, il est un peu plus court que le précédent, mais est plus dense aussi, fourmillant de détails… Bref, une très bonne lecture, originale, un peu éloignée de mon type de lecture habituelle, une belle découverte !

Non mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 15 ans.

Premières planches à voir sur Izneo.

On en parle sur les blogs : Mes échappées livresques, Les blablas de Tachan, Drawings and things, Bulles de Mantes

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s