Romans jeunesse

J’entends des pas derrière moi [roman]

J’ENTENDS DES PAS DERRIÈRE MOI, par Jo Witek (Nathan, 2021, coll. Court toujours)

jo witekDina a seize ans et rentre seule d’une soirée, sans son amie Marlène qui devait au départ l’accompagner… Solitaire dans les rues désertes, elle s’imagine des scénarios tous plus glauques les uns que les autres, quand elle entend des pas derrière elle… Comment ne pas totalement paniquer et rentrer en vie ?

Voici encore un titre de cette collection Court toujours que j’affectionne (après avoir lu Miettes (humour décalé), Aux ordres du coeur, Les potos d’abord, Outrageusement romantique, Si tu avances…). Ici, le récit est sur un temps court, le temps pour l’héroïne de rentrer chez elle. Elle partage toutes ses pensées, et son imagination débordante, nourrie de livres et films, va lui faire imaginer un dénouement tragique lorsqu’elle entend qu’un homme est derrière elle… Il y a pas mal de digressions, et son esprit part parfois dans tous les sens, avec la panique qui s’empare d’elle.

Le texte de Jo Witek (déjà lue sur J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle, Premier arrêt avant l’avenir, Récit intégral ou presque de mon premier baiser, Trop tôt) nous plonge dans les pensées de cette ado qui profite de son adolescence mais se rend compte aussi de l’image qu’elle renvoie à cause de sa tenue et de ses chaussures, dans le quartier chic où elle habite. Elle se rend compte qu’elle serait démunie face à une agression, seule avec ses ciseaux

Le récit compte 48 pages qui se lisent vite, il est un peu flippant, l’autrice parvenant à faire monter la tension avec des phrases courtes, presque hachées… C’est ce côté angoissant que je garderai de ce texte, qui heureusement, finit bien…

A partir de 13 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Les mille et une pages LM, La plume heureuse, Vivre livre

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s