SUZETTE OU LE GRAND AMOUR, par Fabien Toulmé (Delcourt, 2021, coll. Mirages)
Une jeune femme est très proche de sa grand-mère depuis la disparition de sa mère qui l’avait élevée seule. Elle l’aide aussi après le décès de son mari, et entre son métier de fleuriste et son compagnon, elle parvient toujours à trouver un moment pour aller rendre visite. Elle qui avait érigé ses grands-parents en couple modèle tombe cependant des nues quand elle apprend que son grand-père allait voir ailleurs et quand sa grand-mère lui apprend qu’elle avait rencontré quelqu’un quand elle était jeune lors d’un séjour en Italie… La voilà qui se met en tête de la ramener en Italie retrouver cet homme des années après… Qui vont-elles trouver ? Va-t-il se rappeler d’elle ? Et si ce voyage était l’occasion pour les deux femmes de faire un point sur leurs vies respectives ?
Voici pour démarrer cette nouvelle année sur le blog un album que je voulais lire depuis sa sortie, et j’ai patiemment attendu qu’il arrive à la bibliothèque pour le réserver… L’album est long, il s’étire sur près de 340 pages, mais se lit très bien, c’est très fluide. Le dessin est simple, parfois un peu trop mais ça passe quand on connaît déjà le trait de cet auteur. surtout les doigts un peu étranges, un peu gros. Mais c’est aussi l’histoire qui emporte le lecteur, aidée par les couleurs agréables légères (tons bleus, jaunes et orange), pleines d’été et de Méditerranée. Même si parfois il n’y a pas de décors mais juste les personnages, on accroche sans problème à ce récit, à cette histoire en parallèle de Noémie et de sa grand-mère. L’auteur questionne sur la place des femmes (par exemple, la grand-mère n’avait pas le droit d’aller voir ailleurs mais l’homme oui, il se souciait bien moins du qu’en dira-t-on…)
Fabien Toulmé nous propose là une bien belle histoire sur le temps qui passe, les amours de jeunesse, l’engagement aussi. Même s’il y a quelques passages du scénario un peu trop faciles (par exemple avec le patron qui laisse Noémie partir en vacances la semaine suivante et lui prête même le camion de la société…), ce fut un beau moment de lecture que j’ai eu du mal à lâcher malgré l’épaisseur de ce pavé ! Le genre d’album qui marque, un bonheur de lecture !
A partir de 15 ans selon l@BD.
Extrait à lire sur Izneo.
On en parle sur les blogs : Délivrer des livres, Bouquinbourg, Little pretty books, Madame point virgule, A propos de livres, Comme dans un livre…
Cet album participe comme tous les mercredis à , et le rassemblement pour ce premier numéro de 2023 est aujourd’hui chez Fanny !
Je pense l’emprunter comme toi à la bibliothèque. J’aime le travail de Toulmé.
J’aimeJ’aime
Ça a l’air d’être un album feel good parfait pour les journées coup de mou ^^
J’aimeJ’aime
Toujours aussi bon Toulmé
J’aimeJ’aime
je l’avais déjà notée, ça se confirme!
J’aimeJ’aime
Pas mon préféré de Toulmé, mais sympa quand même !
J’aimeJ’aime
Ca pourrait me plaire!
J’aimeJ’aime
Fan aussi de Toulmé, j’avais beaucoup aimé.
J’aimeJ’aime
Voilà qui me plairait beaucoup.
J’aimeJ’aime
dans ma liste d’envie…. faudra que je craque !!
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu qu’un Toulmé et je n’y suis jamais revenue malgré les chroniques souvent enthousiastes sur ses albums.
J’aimeJ’aime
Tu me remets en mémoire que j’avais envie de le lire!
J’aimeJ’aime