TON ABSENCE, par Guillaume Nail (Rouergue, 2022, coll. DoAdo)
Alors qu’il est en stage Bafa avec sa bande d’amis, Léopold est attiré par un garçon un peu énigmatique, Matthieu. N’osant avouer ses sentiments, Léopold essaie de grapiller des informations sur Matthieu, sans succès. Il n’est pas aidé par ses amis, dont le leader, Damien, n’hésite pas à lui lancer des remarques plus ou moins blessantes à tendance homophobes ou misogynes… Comment Léopold peut-il se rapprocher de Matthieu, sans pour autant lâcher ses amis ?
J’ai acheté ce roman pour le collège, car la couverture était particulièrement belle et lumineuse, et le thème de la 4ème de couverture correspondait au thème de 4ème « dire l’amour ». Effectivement ici il est question d’amour, à sens unique, d’un garçon pour un autre, mais je dois dire que j’ai trouvé l’histoire étrange, car le narrateur n’ose jamais avouer ses sentiments. Il est tiraillé entre son attirance pour ce garçon qu’il découvre lors du stage et son groupe d’amis qui ne sont pas parfois très futés dans leurs réflexions, mais semblent liés « à la vie à la mort ». Léopold n’ose s’affirmer, et je trouve cela dommage car au final, cela lui passe « sous le nez », il n’a pas tenté sa chance. Il se trouve de moins en moins bien avec ses amis, surtout Damien qui domine le groupe et impose sa vision à tous, quitte à mettre tout le monde en danger.
Bref, je n’ai pas franchement aimé ce titre dont le récit n’avance pas assez à mon goût, il y a trop de non-dits, de regrets et pas assez de prises de décisions… Mais ce n’est pas pour autant que j’arrêterais de lire les écrits de cet auteur…
A partir de 13 ans selon Ricochet.
On en parle sur les blogs : Hashtag Céline, Vivre livre, Miss Chocolatine bouquine…
Extrait à lire sur le site de l’éditeur.
Je peux comprendre que vous n’ayez pas adhéré à l’impassibilité des personnages. J’y vois là une contrainte sociétale. Merci pour le partage et l’auteur vient de sortir un nouveau roman 🙂
J’aimeJ’aime
Tant de livres traitent ce sujet amoureux, autant passer à autre chose…
J’aimeJ’aime