KENT STATE, QUATRE MORTS DANS L’OHIO, par Derf Backderf (Editions ça et là, 2020)
En 1970, quatre étudiants sont morts sur le campus de Kent State dans l’Ohio, lors d’une manifestation pacifiste contre la guerre du Vietnam qui s’enlise alors que de plus en plus de jeunes sont appelés à participer à ce conflit qui semble sans fin… Le 4 mai 1970, un rassemblement pacifique d’étudiants, comme il y en avait un peu partout sur le territoire, se conclut par un assaut de la garde nationale qui tire sur les manifestants. L’auteur reconstitue très minutieusement, à l’aide de nombreux témoignages de survivants et de documents d’époque, les jours précédant ce massacre perpétré par la garde nationale de l’état et comment cela a débouché sur ces meurtres…
Voici un album emprunté suite à l’exposition sur Derf Backderf à Quai des Bulles à Saint-Malo en octobre dernier. Il y a avait, entre autres des planches originales de cet album et des éléments graphiques mis en scène. Je ne connaissais pas cet album, alors je l’ai emprunté un peu au hasard. De cet auteur américain, je n’avais lu que « Mon ami Dahmer« , et j’en gardais un bon souvenir. Ici, on est encore sur du réel, l’auteur reconstituant des faits en utilisant des témoignages de témoins sur ce massacre d’étudiants sur le campus de Kent state en 1970, en pleine guerre du Vietnam (1965-1975), et il n’y a absolument rien de drôle dans ce récit documentaire qui se veut très précis et sérieux.
Graphiquement, c’est reconnaissable entre mille, le style de Derf Backderf (n’utilisant que le noir et blanc) est très particulier tout de même. Cependant, j’ai eu un blocage par moments, dans le sens que j’ai eu du mal à reconnaître les personnages, à les distinguer. Je ne leur ai pas toujours trouvé de différence notable qui permettait de les nommer rapidement. De plus, je ne me souvenais pas d’un aspect particulier du style de l’auteur, à savoir qu’on a l’impression que les personnages ont tous la goutte au nez…
Au total, on a un peu plus de 250 planches avec une tension qui monte graduellement, jusqu’à l’assaut final dont on connaît la fin dès le départ de l’album. C’est très documenté et édifiant de voir comment les autorités ont tiré sur des étudiants, et comment les soldats de la garde nationale ont pu agir, certains dépassant leurs droits.
Même si c’est un album dense et compliqué par moment si on ne connaît pas un minimum cette époque des années 1960/70 aux USA, Kent State est pour moi un album très utile pour se plonger 50 ans en arrière (et faire des parallèles avec le présent…) et montrer à quel point l’administration américaine peut réagir bêtement… Ce peut même être un album à lire en écoutant de la musique d’époque…
A partir de 15 ans selon l@BD.
Premières planches à voir sur Izneo.
Lire le récit de l’éditeur français sur son travail d’édition de cet album et sur Derf Backderf.
On en parle (malheureusement peu) sur les blogs : A voir à lire, Brüsel…
Cet album participe à , et on est tous chez Moka au milieu des livres pour découvrir les albums des autres participants !
je ne connais pas bien cette période de l’histoire mais ça pourrait justement être l’occasion!
J’aimeJ’aime
Je me frotterais bien au style de Derf Backderf mais avec son livre sur Dahmer 😉
J’aimeJ’aime
Un album historique qui ne manque pas d’intérêt ! C’est noté !
J’aimeJ’aime
Ah oui, j’avais vu l’exposition sur Derf Backderf à Quai des Bulles. Une belle prolongation.
J’aimeJ’aime
c’est la découverte des BD et des maisons d’édition pour moi cette semaine, je ne connaissais ni l’un ni l’autre 😀
J’aimeJ’aime