Romans jeunesse

Sortir du placard [roman]

SORTIR DU PLACARD, par Rachel Corenblit (Nathan, 2022, coll. Court toujours)

sortir du placardRita a 17 ans et vit chez sa mère, divorcée depuis une dizaine d’année de son ex-mari qui a refait sa vie et a eu des jumelles aujourd’hui âgées de 6 ans… Mère et fille s’entendent bien, sauf quand la mère fait des remarques sur la vie sentimentale de sa fille. Comment cela se fait-il qu’elle ne lui ait présenté personne ? Une amie de la mère a alors une remarque qui fait l’effet d’une bombe chez Rita ? Et si elle préférait les filles ? L’ado se questionne, et se rend compte de la vérité qui vient d’être annoncée… Son ami Dimi la soutient quelle que soit la situation.

Une nouvelle lecture parmi cette collection que j’aime bien… J’ai été rarement (jamais ?) déçue par les titres. Ici, on aborde le sujet de l’homosexualité d’une lycéenne, et surtout de l’annonce à elle-même, puis à sa famille. Le repas de famille des grands-parents paternels est l’occasion de sortir les casseroles et de râler contre la bien-pensance familiale… La fête d’anniversaire d’une connaissance sera l’occasion pour Rita d’expérimenter de nouvelles situations…

Le texte se lit facilement, il est encore réalisé dans un papier de belle qualité, épais et légèrement beige. Au total, on a une grosse cinquantaine de pages qui permettent de se questionner (pas en profondeur non plus vu la longueur du texte…) sur les choix à l’adolescence, l’amitié, l’acceptation… Ce n’est pas juste l’ado qui doit accepter la situation, mais plutôt comment l’annoncer aux membres de la famille… Parfois l’annonce passe facilement, parfois on sent que cela coince… Le récit est assez original, chacun des membres de la famille y allant de son commentaire, plus ou moins adéquat. Rita est aussi dotée d’un humour assez déroutant, qui lui permet de contrer la maladresse de son entourage ou une situation qui pourrait mal tourner, et j’ai trouvé ça intéressant de montrer qu’on peut rire d’un sujet comme celui-ci et que l’humour permet de désamorcer des situations difficiles… Encore une bonne pioche pour moi chez « Court toujours », après Les potos d’abord, autre titre de cette même autrice dans cette collection !

A partir de 14 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Calypso, Mya books

Publicité

1 réflexion au sujet de “Sortir du placard [roman]”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s