BD engagée, BD fait de société

Fake news, l’info qui ne tourne pas rond

FAKE NEWS, L’info qui ne tourne pas rond, par Doan Bui (scénario) et Leslie Plée (dessin) (Delcourt, 2021)

fake newsBienvenue dans le monde des fake news/infox : complotistes, partisans de la Terre plate, truthers et autres conspirationnistes ou adeptes de Trump, sans oublier ceux qui mènent la croisade contre les vaccins ou qui sont climatosceptiques ou encore des fake news très anciennes… Le sujet est vaste et les deux autrices nous montrent l’envers du décor…

Voici un album repéré sur les réseaux sociaux, que je compte utiliser auprès des collégiens. En effet, le thème fait partie de l’éducation aux médias, et il peut y avoir des exemples intéressants à exploiter. L’album a seulement 2 ans, les thèmes sont encore d’actualité, et peuvent être remis au goût du jour en retrouvant d’autres exemples si on le souhaite.

Le trait de Leslie Plée est sympathique, assez simple et dépouillé tout en étant lisible : les détails (fond, nez des personnages…) sont gommés au profit du contenu le plus intéressant, et le gaufrier est allégé, sans contours. Ce n’est pas vraiment le dessin que l’on lit, mais plutôt le texte, en cartouche ou dans les dialogues. De plus, il y a très peu de couleurs, seulement quelques touches de bleu/vert à l’aquarelle qui ne surchargent pas du tout le dessin, mais contribuent à la lisibilité de l’album, d’autant plus que certains termes sont écrits en rouge, pour les mettre en avant.

Les 172 pages se lisent assez facilement, même si le contenu est dense, car elles sont organisées sous forme de chapitres, donc on peut choisir de lire tel ou tel thème, de sauter un passage. Cela me paraît compliqué de lire tout l’album à la suite, car le récit n’est pas linéaire. Un album documentaire intéressant avec son glossaire sur les fake news et les nombreux termes anglais liés, qui est à lire non pas pour se détendre en fin de journée, mais plutôt pour s’informer et aiguiser son esprit critique. A mettre entre toutes les mains, jeunes ou non !

A partir de 15 ans selon l@BD.

Premières planches à voir sur Izneo.

On en parle sur les blogs : Mademoiselle Maeve lit des livres, BD blog, Bib bazar

Cet album participe à bd, ce mercredi c’est Fanny qui regroupe les billets des autres fans de bulles ! Bonnes découvertes !

Publicité

9 réflexions au sujet de “Fake news, l’info qui ne tourne pas rond”

  1. Je ne pense pas être d’accord sur tout (question d’opinion et perspective) mais c’est tellement important et d’actualité ! Il s’agit pas tant de dire des « vérités » mais que de savoir s’informer et recouper les sources et infos. Je l’avais déjà noté, il serait temps de le lire (et faire lire) à présent

    J’aime

  2. Malgré le sujet brûlant, je l’avais feuilleté et il m’était tombé des mains. Trop dense pour moi à ce moment-là, sans doute.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s