LES COUSINS HOLMES. LA BAGUE ROYALE, par Nathalie Somers (Didier jeunesse, 2022, coll. mon marquepage +)
Honorius et Mary sont frères et sœurs, orphelins depuis leur enfance. Après une carrière de voleur, le jeune Honorius décide de se lancer dans quelque chose de légal et ouvre une agence de détectives dans sa ville, Londres… Sa sœur l’aide à réfléchir à chacune des enquêtes. Un jour, une personnalité arrive chez eux et demande à récupérer un bijou précieux… Après avoir démasqué la célébrité, voici la fratrie qui mène l’enquête dans une ambassade… Les vieux réflexes du cousin du jeune Sherlock reviennent : il va utiliser les techniques de voleur pour récupérer le bijou, à ses risques et périls…
Voici un roman court que j’ai lu pour le collège. Pour moi, avec ses 95 pages, il est vraiment pour les petits lecteurs, d’autant plus que sa mise en page assez aérée le rend facile à lire. Au niveau du contenu, j’ai été un peu déçue, car j’ai trouvé l’histoire trop légère pour moi et il n’y a finalement pas grand-chose sur Sherlock Holmes (encore enfant à l’époque d’après le texte), qui n’est pour moi qu’un prétexte pour présenter l’histoire de deux enquêteurs. De plus, tout se déroule trop facilement, l’enquête est facilement menée. On est clairement dans le schéma classique du roman policier jeunesse, mais il n’y a pas vraiment de suspense tellement tout se déroule aisément. Cependant, cela conviendra bien aux « petits » lecteurs, c’est globalement sympathique, mais l’avis est moyen pour moi… Dommage !
Un tome 2 est sorti depuis, et un tome 3 sortira en avril.
Non mentionné sur Ricochet, je dirais à partir de 8/9 ans.
Extrait à lire depuis le site de l’éditeur. Il existe aussi une fiche pédagogique pour le cycle 3 disponible sur le site de l’éditeur.
On en parle sur les blogs : Les lectures de Mylène, Les clonettes, Geek-o-polis…