Romans jeunesse

Le garçon qui ne voulait pas parler [roman]

LE GARÇON QUI NE VOULAIT PAS PARLER, par Cassandra O’Donnell (Flammarion jeunesse, 2021)

garçonAsante vit avec sa mère, franco-camerounaise. Depuis deux ans, il ne parle plus, communique à l’écrit seulement. Au collège, ses deux amis sont aussi habitués à communiquer différemment avec lui. Un jour, une nouvelle arrive au collège, et ne parvient pas à se faire d’amis. Asante est le seul à se montrer sympa avec elle, et lorsque Morgane est menacée, Asante va essayer de faire tout ce qu’il peut pour protéger son amie…

Aujourd’hui, présentation d’une lecture ‘obligatoire’, c’est à dire un titre choisi dans une présélection pour des jeunes de 5ème et 4ème. Le titre est court (une centaine de pages), de petit format. Il se lit très rapidement, mais je n’ai pas du tout été convaincue par le récit. Déjà il y a plusieurs fautes d’orthographe (dont le flanc de la chatte dont le C a été oublié, au tout début du chapitre 6…) qui m’ont dérangé et m’ont donné l’impression que ça n’avait pas été correctement relu. De plus, j’ai aussi trouvé certaines situations dérangeantes : quand Asante va dénoncer le harcèlement que subit Morgane à son professeur principal, celui-ci dit qu’il va se renseigner, il ne dit pas qu’il va prendre la situation en main pour aider Morgane… Il ‘menace’ ensuite les élèves de la classe, sans prendre à l’écart les élèves concernés, sans en référer non plus à la vie scolaire… Le comportement de l’adulte m’a paru totalement faux car il n’essaie pas de résoudre le problème en intervenant. Par contre, le comportement d’Asante qui dénonce une situation qu’aucun adulte ne voit est intéressant, pour montrer à de potentiels lecteurs ce qu’il faut faire si on observe ou vit une situation de harcèlement (c’est bien un des seuls points positifs de ce texte, pour moi)..

Enfin, les chapitres sont vraiment trop courts : 20 chapitres pour environ 100 pages pages, cela donne des chapitres vraiment trop light à mon goût : on n’a pas le temps de rentrer dans un chapitre qu’on en est déjà sortis ! C’est la première fois que ça me fait cet effet aussi désagréable et j’ai trouvé cela enfantin pour un public d’ados de 12 ou 13 ans…

Voilà donc aujourd’hui une déception sur le blog, c’est bien dommage car j’avais bien apprécié La nouvelle, un titre précédent de cette autrice.

A partir de 9 ans selon Ricochet.

Contenu pédagogique disponible pour les enseignants sur le site de l’éditeur.

On en parle sur les blogs : Au chapitre, Livres et merveilles, Les lectures de Mylène, Nouveautés jeunesse.

Publicité

2 réflexions au sujet de “Le garçon qui ne voulait pas parler [roman]”

    1. Je crois qu’après avoir vu les fautes et les passages faciles, je n’ai pas réussi à changer d’avis sur ce texte qui a pourtant des points positifs… Je vais avoir du mal à le « vendre » aux collégiens je pense 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s