LES FLAMBOYANTS, Nous on n’a tué personne !, par Hubert Ben Kemoun (Sarbacane, 2022)
Aux Flamboyants, un centre pour ados handicapés, un des éducateurs est retrouvé mort sur la terrasse. Une enquête est ouverte, et cinq pensionnaires du centre sont interrogés par un capitaine de police : que savent-ils ? Quelles informations pourraient-ils lui donner ? Auraient-ils joué un rôle ? Chacun des ados va s’exprimer et dévoiler des éléments qui mèneront beaucoup plus loin que l’enquête…
Voici un court roman d’environ 130 pages, qui a pour héros cinq ados aux profils originaux : il s’agit de cinq garçons handicapés mentaux, soit de naissance, soit suite à un traumatisme. Les héros sont attachants même si on a bien peu d’infos : pas ou peu de descriptions mais seulement les dialogues et les pensées du narrateur, un des cinq ados. Ces cinq héros sont bien différents de ce que j’ai pu lire jusqu’à présent en littérature jeunesse. Certains ont des obsessions ou des tocs (Claudius par exemple joue sans cesse avec son oeil de verre ou Martial est persuadé qu’il va pouvoir arrêter le temps), d’autres ont des problèmes psychologiques d’autres ordres… Il y a certains dialogues qui sont assez déroutants au départ, puisque l’un des héros a sa façon bien à lui de s’exprimer, inversant des termes ou inventant des nouveaux prénoms (par exemple « Jeune Vierge » pour « Geneviève » leur éducatrice). Je serai curieuse de savoir comment des ados vont réagir face à un tel texte, dont il faut parfois déchiffrer le sens…
L’enquête est mené par un inspecteur manquant totalement de tact, ne prenant pas de pincettes avec ces ados particuliers, et n’arrivant donc pas à mener son interrogatoire. Il y a un côté assez drôle à cela, puisque les ados partent dans leur monde, en répondant (involontairement) à côté de la plaque, en digressant aussi… Cela donne une lecture assez sympa, avec ces héros hors du commun. Après coup, j’ai par contre été un peu déçue par la fin… mais ce fut une assez belle découverte tout de même.
A partir de 12 ans selon Ricochet.
On en parle sur les blogs : Sophielit.ca, Ana lire, Lilalittout…
Extrait à lire depuis le site de l’éditeur.