Romans jeunesse

Tu reverras ton frère [roman]

TU REVERRAS TON FRÈRE, par Séverine Vidal (Nathan, 2021, coll. Court toujours)

frèreAva et Billie ont grandi sans leur demi-frère Jules, qui a disparu avec leur mère dix ans auparavant… Depuis, les adolescentes et leur père n’ont plus de nouvelles. Un jour, près d’un arrêt de tram, Billie croit voir un garçon avec un bonnet vert qui ressemble à leur frère… Elle se dit que ce ne peut être possible, mais elle tente de le suivre dans la foule, sans succès. Elle informe sa petite soeur Ava, et toutes deux s’interrogent sur ce qui pourrait être une fausse piste… Comment être sûres de la présence de Jules en ville ? Elles vont alors tenter leur chance en plaçant des collages à des endroits stratégiques de la ville…

Encore un titre de cette super collection qu’est Court toujours. De nouveau, c’est une bonne pioche pour moi, car j’ai aimé suivre l’enquête de ces deux sœurs qui ont perdu un membre de leur famille recomposée. J’ai apprécié l’écriture qui alterne le récit en 2011 et celui en 2021 (il m’a fallu donc bien lire les titres des chapitres, pour savoir à quelle époque on se plaçait, moi qui lit rarement les titres des chapitres…). J’ai aimé le style simple mais précis de l’autrice Séverine Vidal (Nos cœurs tordus, Soleil glacé, ou encore le scénario de la bande dessinée Le plongeon). Le récit fait très contemporain, avec ses références aux collages de rue contre les violences conjugales, mais aussi au confinement et à des séries télé comme Friends…

Les deux sœurs sont attachantes, leur histoire n’est pas révélée dès le départ, mais plutôt par petits morceaux, dans les chapitres consacrés à 2011. Ceux qui se déroulent dix ans plus tard sont plutôt sur le doute, le questionnement, l’incertitude de croire à cette nouvelle de la réapparition de Jules.. L’épilogue est intéressant car il répond vraiment à toutes les questions et apporte une autre vision du récit. Au final, un récit très bien mené, et un titre que je conseillerai sans problème aux grands collégiens !

A partir de 13 ans selon Ricochet.

Premières pages à lire depuis le site de l’éditeur.

On en parle sur les blogs : Blog-o-noisettes, Méli mélo de livres, Hashtag Céline, La licorne à lunettes

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s