RÖHNER, par Max Baitinger (L’employé du moi, 2021)
P. a ses petites habitudes. Sa vie est régie par les mêmes gestes, les mêmes personnes. Tout est toujours placé au millimètre près, rien ne dépasse jamais du cadre… Un jour, un vieil ami prénommé Röhner, vient chez lui et s’y installe, le temps de trouver un logement. C’est le début de la fin pour le jeune homme, qui voit son monde bouleversé. Même la relation avec sa voisine qu’il appelle Trucmuche est modifiée…
De nouveau sur ce blog un album emprunté à la bibliothèque. Cette fois, le prêt s’est fait uniquement uniquement sur le critère de l’éditeur, une maison belge que j’avais découverte il y a quelques années à Angoulême… L’album « Röhner » est un petit format (A5 environ), son dessin est particulier, sans aucune profondeur et dans un style vintage des années 1970. Le trait est très dépouillé, les décors sont peu présents. Il y a quelques stratagèmes bien trouvés pour signifier le mouvement (par exemple avec les roues de vélo qui s’allongent ou des têtes également pour montrer qu’elles s’inclinent, les traits sous les personnages pour montrer qu’ils s’avancent précipitamment…), mais j’ai trouvé l’album un peu long à mon goût. Le noir et blanc n’a peut-être pas aidé à faire que je m’enthousiasme pour cet album, véritable OLNI. C’est peut-être aussi que j’ai trouvé le héros assez froid, pas forcément attachant avec ses manies et ses tocs. Par contre, certains éléments m’ont fait sourire, particulièrement quand il prépare son café (comme lui, je n’aime pas lorsque du café moulu tombe à côté, mais par contre, je n’ai jamais imaginé qu’une cafetière italienne puisse exploser comme la sienne !). Bref, une découverte étonnante, une lecture inhabituelle pour moi, au point que je ne saurais dire si j’ai apprécié, mais en tout cas, ce fut bien original !
Non mentionné sur l@BD, je conseillerais à partir de 13 ans.
Extraits à voir sur le site de l’éditeur (bas de la page)
On en parle (peu) sur les blogs : ActuaBD…
Cet album participe aujourd’hui à , et c’est Fanny qui regroupe en ce mercredi les billets des participants !
ça a l’air plutôt décalé en effet!
J’aimeJ’aime
Une curiosité ! Est-ce que c’est drôle ?
J’aimeJ’aime
Il m’a fallu y regarder à deux fois avant de voir ce que représentait la couverture, et j’ai cru que c’était Trump parodié ^^
Pas sûre d’adhérer à cet OLNI…
J’aimeJ’aime
rien que la couverture ne me donne pas envie, je passe 😀
J’aimeJ’aime
C’est chouette les découvertes originales!
J’aimeJ’aime