Documentaires

Gisèle Halimi [documentaire]

GISELE HALIMI, par Jessie Magana (texte) et Eloïse Heinzer (dessin) (Gallimard jeunesse, 2022, coll. Les grandes vies)

halimiHistoire de Zeïza Gisèle Taïeb, né en 1927 à La Goulette en Tunisie dans une famille juive. On y découvre sa famille avec trois frères et une soeur, sa passion pur la lecture enfant, sa rébellion contre les tâches ménagères imposées aux filles et pas aux garçons… Son parcours passe aussi par Tunis, puis Paris. C’est en France qu’elle se fait remarquer en tant qu’avocate des victimes lors des procès de Bobigny puis d’Aix…

Ce livre documentaire de petit format, je l’ai emprunté un peu au hasard à la bibliothèque, car je voulais voir le contenu de cette collection. Ce titre était disponible, je l’ai donc emprunté sans vraiment prêter attention au nom. Je connaissais Gisèle Halimi simplement de nom pour le procès de Bobigny, et j’ai découvert la vie impressionnante d’une femme volontaire et engagée depuis son enfance contre les injustices. Surnommée plus tard l’avocate irrespectueuse, elle a grandi dans une Tunisie française dans une famille juive ouverte mais avec des traditions tout de même ancrées. Elle découvre Paris après la guerre, s’y installe, devient avocate, défend des militants du FLN et fonde une famille ainsi que le mouvement « choisir la cause des femmes ». Elle rencontre aussi des « grands de ce monde », comme Simone de Beauvoir ou des personnalités politiques… et tente de faire changer les choses, en défendant des victimes qui se heurtent à une loi faite par les hommes et pour les hommes, comme par exemple lors des procès de Bobigny ou d’Aix…

J’ai trouvé l’album très intéressant, car outre le propos, simple et accessible (sans être simpliste pour autant), j’ai apprécié les jolis dessins, tout en finesse, avec des couleurs douces et pas trop nombreuses, pour illustrer le texte. J’ai aimé aussi qu’il y ait à la fin une chronologie et un lexique avec le vocabulaire spécifique. Bien utile pour les jeunes lecteurs (et les autres !)

Cette figure féministe qu’est Gisèle Halimi mérite largement cet album d’un format facile à prendre en main et je vais m’empresser de mettre sur une prochaine commande pour le CDI. Je compte poursuivre avec d’autres titres de cette belle collection…

A partir de 10/11 ans

On en parle sur les blogs : Allonz-enfants

Publicité

1 réflexion au sujet de “Gisèle Halimi [documentaire]”

  1. Cette collection a l’air vraiment bien et c’est une très bonne initiative de commander cet album pour le CDI ! Moi-même, je suis curieuse de découvrir ce livre mais aussi d’autres de la collection (Simone Veil, Marie Curie, Nellie Bly… que de figure à (re)découvrir!).

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s