AU BOIS, par Charline Collette (Les fourmis rouges, 2020)
Il s’en passe des choses dans la forêt au fil des saisons, entre les activités humaines, les animaux qui y vivent et la flore qui s’y épanouit… L’autrice a choisi de nous raconter 4 histoires pour chacune des saisons, mêlant ses souvenirs et des témoignages qu’elle a pu récolter. Ainsi, on découvre le coucou qui vit tout en hait de l’arbre, la tradition médiévale de l’affouage qui a perduré jusqu’à nos jours, la vie en forêt après la tempête de 1999, la grotte que seuls les enfants peuvent découvrir, la cabane idéale, le lynx qui observe les humains plutôt que l’inverse…
Voici un album présenté aujourd’hui en cette période printanière, car il aborde le thème de la nature. Ce recueil de douze histoires de 5 ou 6 planches tourne autour d’un point commun : la forêt. L’autrice l’aborde sous un angle chronologique, avec quatre récits par saison, tous chapitrés. C’est intéressant parce que pas mal d’aspects de la forêt sont abordés. Il y a des récits qui peuvent se dérouler dans un présent proche, et d’autres sont plus lointains, par exemple lorsqu’il est fait référence à la tempête de 1999. Sinon on n’a pas d’autres indices pour localiser ou placer chronologiquement le récit. Cela peut parler au plus grand nombre de lecteurs, qui peuvent être touchés par l’un ou l’autre des récits. Il y a parfois un côté nostalgique de l’enfance (je pense aux épisodes de la grotte ou de la cabane) ou du passé (avec l’épisode sur l’affouage), qui ne peut laisser indifférent le lecteur.
Le trait de Charline Collette que je découvre à l’occasion de cet album est joli, naïf et assez vivant, malgré le fait que les dessins sont plutôt en deux dimensions, un peu plaqués parfois. Le récit est clairement jeunesse, accentué par le dessin simple et facilement compréhensible. Cependant certaines thématiques concernent tous les âges, avec par exemple l’écologie ou la déforestation qui sont racontées de manière simple mais pas simpliste. J’ai apprécié le chapitrage qui permet une lecture fractionnée sans perdre le fil, et qui organise le récit agréablement. J’ai aussi aimé que chacune des saisons soit présentée sur une double page, à chaque fois identique avec ses arbres, mais également à chaque fois différentes avec ses détails (le plus souvent les humains ou les animaux) qui introduisaient les histoires de la saison. Une fois ce mécanisme repéré, c’était devenu un jeu que de deviner qui allait intervenir dans les histoires suivantes.
Bref, j’ai bien apprécié cet album alors que je n’en attendais pas spécialement quelque chose, ce fut donc une bonne pioche à la bibliothèque !
A partir de 7 ans selon Ricochet, non mentionné sur l@BD.
Extraits à voir sur le site de l’autrice-illustratrice.
On en parle sur les blogs : Les mercredis jolis, A voir à lire…
Cet album participe aujourd’hui à la thématique « nature » de et en ce mercredi, c’est Noukette et sa bibliothèque qui nous accueille ! Merci à elle !
Plutôt sympa à lire avec les enfants j’imagine, le graphisme me plaît moyen mais le propos semble intéressant. A voir ^^
J’aimeJ’aime
belle pioche !
J’aimeJ’aime
Les illustrations et la mise en page ne me tentent pas vraiment…
J’aimeJ’aime
Je trouve la couverture vraiment belle et attrayante, et le sujet me plaît beaucoup ! Pourquoi pas donc!
J’aimeJ’aime
Je suis allée voir les extraits sur le site de l’autrice du coup, effectivement le graphisme est assez simple mais pourquoi pas ?
J’aimeJ’aime
J’aimerais bien découvrir et m’aventurer dans ces bois. Les dessins me plaisent bien. 🙂
J’aimeJ’aime
pas fan du dessin mais à voir… sauf que j’en ai déjà trop qui me tentent hihihi
J’aimeJ’aime
J’ai été jeter un œil sur le graphisme, en effet, c’est enfantin mais ça pourrait plaire aux plus jeunes!
J’aimeJ’aime