Romans jeunesse

Bamba [roman]

BAMBA, par Anne Loyer (Editions du Rocher, 2020)

bambaBamba vit avec son père et sa grand-mère dans une petite maison entourée d’immeubles, en ville. Scolarisée au lycée, elle fait la rencontre du beau Noah, et de cet amour fugace, elle garde un souvenir qui prend de plus en plus d’ampleur : elle est tombée enceinte. Alors que tout le monde lui conseille de ne pas s’encombrer de cet enfant, la jeune fille au caractère déterminé choisit de le garder et l’interprète comme une chance pour elle de s’affirmer : une fois son fils né, elle quitte sa famille avec laquelle elle est en conflit et s’installe à la campagne, chez Paul, un veuf qui cherche de la compagnie. C’est un changement de vie pour la jeune fille, mais pas toujours facile d’assumer la situation…

J’ai lu ce roman sorti juste avant le confinement, suite à l’avis très positif de Stephie. Et oui, ce roman m’a fait passer un agréable moment. J’ai aimé côtoyer cette héroïne au prénom original (tiré d’une chanson des années 90), qui hésite constamment entre son comportement d’ado (fan de danse) et celui de mère (responsable de son enfant). Cet aspect-là est très bien rendu, surtout dans la première partie de l’histoire, puisque l’apprentissage de la maternité ne se fait pas facilement et que Bamba préfère passer ses soirées à aller danser, en laissant son nouveau-né avec son hébergeur… L’écriture de l’autrice que je découvre avec ce texte est belle, usant parfois de phrases très courtes. Même si la narration se fait toujours d’un point de vue extérieur, j’ai été touchée par cette jeune fille qui entre si vite dans la vie d’adulte avec ses contraintes mais aussi ses joies, qui en veut à la terre entière ou presque mais se croit aussi en même temps invincible… Un texte marquant que je suis bien contente d’avoir découvert !

Non mentionné sur Ricochet, je dirais à partir de 14/15 ans.

On en parle sur les blogs : Mille et une frasques, La bibliothèque de Noukette, Livresse

Lien vers le site de l’autrice.

Extrait à lire depuis le site de l’éditeur.

2 réflexions au sujet de “Bamba [roman]”

Laisser un commentaire