Romans adulte

Où on va, papa ?

OÙ ON VA, PAPA ?, par Jean-Louis Fournier (Stock, 2008)

https://i2.wp.com/multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/7/1/9782234061170.jpgJean-Louis a deux fils, Matthieu et Thomas, qui sont handicapés à 80 % et ont des problèmes de vue, d’audition, de compréhension, et la tête « pleine de paille ». Le père raconte sa vie avec ses fils, ses espoirs et ses douleurs. Il expose à travers de courts chapitres des morceaux de quotidien de ses deux fils, placés en institut et ce que cela engendre sur sa vie de famille, avec sa fille ‘normale’ et sa femme qui finit par le quitter.

On peut aimer le style, avec l’humour qu’il contient pour mieux faire passer la détresse, mais on peut aussi être choqué par les blagues que l’auteur fait sur « ses deux oiseaux ». Personnellement, je trouve que l’humour utilisé permet de ne pas s’apitoyer sur son sort, même si quelquefois l’auteur va un peu loin. Mais finalement, doit-on rire d’une telle situation ? On se sent parfois un peu honteux de sourire à la lecture de situations qui sont décrites comme cocasses, mais qui finalement n’ont rien de drôle. Mais l’humour n’est-il pas une façon de dépasser une situation difficile ? Difficile de trancher… Mais ce livre est un bon objet de réflexion.

Prix Fémina 2008, ce court récit (154 pages, dont beaucoup de blancs) a fait l’objet de polémiques, entre ceux qui ont apprécié le style d’écriture et ceux qui ont été choqués par le cynisme de certains passages. La mère des deux enfants tient un site internet dans lequel elle exerce un droit de réponse, après avoir connu des soucis avec l’éditeur du livre de JL Fournier.

Voir les critiques et avis de Télérama, de Sablachallandaise, de Pimprenelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s