BD jeunesse

De cape et de crocs, tome 1 : le secret du janissaire

DE CAPE ET DE CROCS, tome 1 : LE SECRET DU JANISSAIRE, par Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou (Delcourt, 1995, coll. terres de légende)

Don Lope de Villalobos y Sangrin, et Armand Raynal de Maupertuis sont un loup et un renard qui vivaient à la cour du roi, mais en ont été chassés. Suite à une méprise, ils volent dans une chébèque turque une bouteille qui contient une carte. Sur cette carte, la localisation d’un trésor réputé, celui des îles Tangerine. Décidés à partir à la recherche du trésor, les deux amis se font avoir par l’armateur qui leur avait demandé la bouteille, et sont condamnés par sa faute à 50 ans de galère… Les voilà à ramer, en compagnie entre autres d’un petit lapin…

J’avais lu pas mal de bien sur cette série d’aventure, qui compte 10 tomes et s’est terminée l’an dernier. Et bien une fois ma lecture achevée, je peux dire que j’ai moyennement accroché, l’histoire met vraiment du temps à démarrer, je ne voyais pas vraiment où ça voulait en venir et sur la fin ça commence à devenir intéressant (en même temps, comme c’est une série assez longue, c’est peut-être normal que l’introduction soit si longue…). Egalement, ça m’a fait une drôle d’impression de lire une histoire qui ne comporte que des personnages humains, sauf les héros qui sont des animaux. Je n’ai pas bien compris la raison d’un tel choix. Par contre, j’ai bien aimé la dédicace dès le départ à La Fontaine et Molière, qui met tout de suite dans l’ambiance, on voit tout de suite les références. Il y a parfois des citations dans les dialogues, mais je pense ne pas avoir réussi à les relier au texte original. Au niveau du dessin, je l’ai trouvé pas mal, mais pas transcendant non plus. J’ai moyennement aimé les visages caricaturés parfois pour faire passer un sentiment. J’ai trouvé ça trop « gros ». Bref, même si cette série est originale, je crois que je suis un peu passée à côté…

A partir de 10 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Vues de Budapest-Hongrie, Lecturissime, Au milieu des livres, Blog Brother

Le minisite dédié à la série sur le site de l’éditeur.

Un site de fan est totalement consacré à la série.

2 réflexions au sujet de “De cape et de crocs, tome 1 : le secret du janissaire”

  1. Je t’invite à tenter tout de même la lecture du tome 2, même si c’est pour le refermer au bout de quelques pages parce que tu ne serais pas plus convaincue. Après tout, tu as bien accepté que les animaux parlent chez la Fontaine? Alors des animaux qui vivent au milieu des humains, tudieu? ^^

    J’aime

    1. Oui je verrai si je le trouve (là je l’avais fait acheter pour l’établissement !), car il ne faut jamais rester sur une défaite ! Plusieurs fois j’ai été déçue par une série ou un auteur, mais en continuant un peu, j’ai changé d’avis, donc là, pourquoi pas, en effet… ^^

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s