Dans la forêt sombre et mystérieuse

DANS LA FORÊT SOMBRE ET MYSTERIEUSE, par Winshluss (Gallimard jeunesse, 2016)

foret-sombre-mysterieuseAngelo est un petit garçon qui vit dans une drôle de famille complètement barge, entre un frère limite psychopathe, un père amorphe, une mère déprimée et une petite sœur bébé toujours à l’affût de ce qui se passe. Angelo, lui a plutôt l’air d’un enfant solitaire et plutôt débrouillard, même s’il manque de maturité. Un jour, la famille apprend que la grand-mère n’en a plus que pour quelques jours à vivre et tous décident d’aller la rejoindre en voiture.  Ils prennent l’autoroute et s’arrêtent sur une aire de repos, repartant en laissant involontairement Angelo sur place. Ce dernier, confiant, a l’espoir de vite les retrouver, et décide de couper à travers la forêt. Mais le voyage ne va pas être de tout repos, les personnages plus bizarres les uns que les autres vont se succéder…

Ah, un nouveau Winshluss ! Cela faisait longtemps qu’il n’y en avait pas eu sur ce blog, pourtant j’en ai quelques uns à la maison. Son dessin reste reconnaissable entre tous, des dessins aux finitions certes pas toujours parfaites, mais qui apportent un tel cachet à l’histoire.  Bref, je suis assez fan de cet auteur ! Là, on est dans un registre inhabituel pour lui, on est dans du jeunesse, et donc les propos ne peuvent pas être les mêmes que dans les albums précédents. On remarque tout de même que l’absurde est bien présent, tout comme un humour plus basique, mais toujours drôle. Par contre au niveau graphique, on retrouve sa patte : les cases ne sont pas toujours définies, le trait est particulier, très fouillé, et plein de couleurs. Il y a une grande variété de dessins dans cet album organisé en chapitres qui structurent l’histoire et la rendent peut-être plus lisible pour de jeunes lecteurs. Les références à des contes et des monstres de notre enfance sont nombreuses : la chenille comme dans Alice au pays des merveilles, le singe Docteur Monkey, Fabien l’écureuil qui voulait devenir un oiseau, la sorcière de Hansel et Gretel, un ogre prêt à tout… Les personnages secondaires sont souvent attachants, et chacun apporte sa touche à l’histoire. Certes, ce n’est peut-être pas le meilleur album de Winshluss (Pinocchio est au-dessus), mais c’est un très bon album jeunesse, qui manie intelligemment l’humour et l’absurde. A essayer avec des ados, pour voir leur réaction face à cet album original de 150 pages.

A partir de 12 ans selon l@BD.

Cet album a été sacré pépite d’or 2016 au salon de la littérature et de la presse jeunesse à Montreuil en 2016, et il a aussi fait partie de la sélection jeunesse à Angoulême en 2017.

On en parle sur les blogs : Sin city, BoBD, Domi C Lire, Les lectures du mouton, Chez ClarabelTamaculture

Interview de l’auteur à lire sur le Calamar noir.

Premières planches à voir sur Izneo.

Publicités

7 réflexions sur “Dans la forêt sombre et mystérieuse

    • caro 6 mars 2017 / 22:33

      Comme chaque Winshluss, j’ai beaucoup aimé, même si c’est beaucoup plus « tendre » que ses autres productions ! Mais quel régal de retrouver son trait !

      Aimé par 1 personne

    • caro 6 mars 2017 / 22:32

      Ah… Pour quelle(s) raison(s) ? Pour le dessin, qui peut être déconcertant, ou pour le scénario, qui peut être tordu ? Tu connaissais l’auteur avant ou pas ?

      J'aime

  1. noukette 4 mars 2017 / 22:42

    Original oui… je l’ai feuilleté plusieurs fois sans arriver à me décider… Ce serait pourtant une belle façon de découvrir enfin Winshluss !

    Aimé par 1 personne

    • caro 6 mars 2017 / 22:31

      Si tu ne connais pas Winshluss, je ne sais pas s’il est bien de commencer par celui-là, on ne retrouve pas sa patte habituelle, grinçante, celle de ses albums pour adultes… Peut-être commencer par Pinocchio plutôt ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s