BD

Presque maintenant

PRESQUE MAINTENANT, par Cyril Bonin (Futuropolis, 2018)

boninA la bibliothèque, Anna, violoniste au conservatoire, rencontre Alexis, étudiant en lettres. Pour lui rendre un livre, elle se rend chez le jeune homme et cette nouvelle rencontre amène Anna à croiser le colocataire de l’étudiant, Félix, étudiant lui aussi mais en biotechnologie. Ce dernier qui va mettre au point des pilules qui permettent de prévenir des défaillances du corps, et ainsi prolonger son espérance de vie… Mais derrière le trio d’amis, d’autres sentiments naissent… Avec qui Anna va-t-elle se mettre en couple ? Comment celui-ci va-t-il évoluer ? Et comment le 3e membre va-t-il réagir ?

J’ai emprunté cet album à la bibliothèque par hasard (comme souvent d’ailleurs), mais aussi sur le nom de l’auteur, qui avait produit il y a quelques années Amorostasia une trilogie sympa (enfin surtout le premier tome). Ici, on est sur un one-shot, qui se défend plus au niveau du scénario que du dessin. J’ai passé un court moment avec cette lecture, et elle ne fera pas partie de mes coups de coeur, loin de là.

Scénaristiquement, il y a quelques raccourcis assez flagrants : les deux jeunes adultes ne se connaissent pas lors de leur rencontre à la bibliothèque mais discutent quelques jours plus tardcomme si c’était des vieux amis. Cela ne m’est pas apparu bien réaliste. Il est vrai aussi que l’histoire se déroule sur plusieurs années, mais n’étant développée que sur 72 pages, l’auteur a certainement dû procéder à des coupes dans son scénario. Cependant l’idée de départ était bonne (même si pas nouvelle) : des pilules qui permettraient de prévenir des maladies, en transmettant toutes les infos utiles sur une appli sur le téléphone. Le thème de la science qui s’immisce partout dans nos vies, même à des échelles microscopiques, était intéressant, mais je ne l’ai pas trouvé assez creusé, l’auteur ayant aussi voulu aborder le sujet du triangle amoureux… L’album aurait peut-être mérité d’être plus long pour développer pleinement ces thématiques qui ne sont qu’effleurées…

Graphiquement je suis aussi assez déçue parce que le trait ressemble trop aux albums précédents de Cyril Bonin, il n’y a pas de surprises sur le dessin (qui est particulièrement reconnaissable), mais j’espérais trouver un peu d’originalité, en vain…. De plus les personnages sont vraiment trop longilignes, au point qu’on se demande parfois comment ils tiennent debout. Ils ont souvent la tête penchée vers l’avant, tellement qu’à la fin je ne voyais plus que cela. Cela leur donne toujours la même expression, et je n’ai donc pas trouvé le trait vraiment dynamique, mais plutôt certaines cases figées. Bref, cet album me laisse un goût bien mitigé, et il risque de ne pas me marquer bien longtemps… Dommage pour moi.

Non mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 15 ans.

Premières planches à voir sur Izneo.

On en parle sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, Bedea jacta est, Blog brother, Hubris et libris… 

Ce mercredi, cet album participe à labd bleu aujourd’hui chez Moka au milieu des livres !

27 réflexions au sujet de “Presque maintenant”

  1. J’attendrai qu’il arrive dans ma médiathèque pour me faire ma propre opinion. Mais j’avais bien aimé Amorostasia (le 1er tome du moins, d’ailleurs c’était prévu à la base pour être un one shot).

    Aimé par 1 personne

  2. Tu le sais, je suis fan de Cyril Bonin. Son univers, son trait… Ce n’est pas mon préféré mais j’ai passé un bon moment avec cet album, comme toujours ! (Ok, je ne suis pas objective quand j’ai mes chouchous ^^)

    Aimé par 1 personne

  3. à en juger par la couvertures et les premières planches je trouve le dessin assez joli, en revanche une histoire de triangle amoureux, je passe mon chemin direct, surtout après ton avis peu enthousiaste

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire