BD fait de société

L’immeuble d’en face

L’IMMEUBLE D’EN FACE, par Vanyda (Ed. La boîte à bulles, 2004, coll. Contre-jour)

Description dessinée de la vie dans un petit immeuble de deux étages : au rez-de-chaussée, un mère célibataire et enceinte, au 1er un couple d’une quarantaine d’années et au dernier, Louis et Claire, jeunes amoureux. Chacun au début vit de son côté, et au fil du temps, des relations vont se nouer entre ces voisins : solidarité, entraide, bavardages… Au cours des différentes situations, ils vont apprendre à se connaître..

Ces tranches de vie quotidiennes sont abordées d’une façon sobre. Le dessin, en noir et blanc, ne me plaît pas spécialement (c’est un avis personnel), il ne me paraît pas assez expressif, surtout en ce qui concerne les visages. Les différentes petites histoires qui composent cet album se suivent, sans parfois trop de lien, ce qui donne une certaine impression de décousu. Au départ de l’album, ça met du temps à démarrer, les présentations des protagonistes sont trop longues et il faut un peu s’accrocher pour ne pas lâcher. C’est plus vers la fin que cela s’accélère, lorsque les voisins ont tissé plus de liens. Certaines scènes sont très intéressantes, ce qui fait qu’on s’y arrête vraiment ; d’autres sont beaucoup plus superficielles…

Le sens de lecture est assez inhabituel, parfois normal (de gauche à droite sur une même page), parfois non (une lecture sur double page, qui se poursuit sur les demi-pages suivantes, en sachant que chaque page est divisée en trois histoires, ce qui fait trois histoires à lire séparément ou en parallèle) : un peu compliqué à suivre…

Un second volume est sorti chez le même éditeur, mais je ne pense pas que je le lirai, car je n’ai pas été spécialement emballée par cet album, finalement assez inégal.

Conseillé à partir de 15 ans par le site BD du CNDP.

2 réflexions au sujet de “L’immeuble d’en face”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s