Lulu femme nue, second livre

LULU FEMME NUE, second livre, par Etienne Davodeau (Futuropolis, 2010)

On retrouve Lulu après 17 mois d’attente. Cette fois-ci c’est sa fille Morgane qui raconte aux amis de sa mère comment elle a vécu loin de sa famille, au bord de la mer. Cette femme ordinaire poursuit sa quête d’elle-même, elle ne ressent pas encore le besoin de rentrer chez elle. Par un heureux hasard, elle fait la rencontre quelque peu violente d’une vieille dame, Marthe, qui va l’héberger à condition qu’elle lui raconte son histoire. Marthe et Lulu deviennent amies et complices. Lulu continue de flâner dans les rues de la ville, elle tente d’aider des gens qui en ont besoin, parfois sans succès. Jusqu’au jour où l’envie de revoir sa famille entière et ses amis revient, et tout se précipite…

Ça faisait longtemps que je l’attendais cet album… Et je peux dire que je n’ai pas été déçue ! La narration est toujours facile à suivre, et l’aller-retour entre le récit de Morgane sur la terrasse de la maison familiale et la vie de Lulu à quelques centaines de kilomètres de là se fait très bien. Plusieurs pages avant la fin, j’ai commencé à me douter de la fin, Davodeau éparpillant les indices tout au long des cases. Le dessin est toujours aussi magnifique, dans les tons ocre et bleu, ce qui rend l’atmosphère douce. On se laisse complètement porter par le récit de la vie de cette femme qui ne fait rien.
Bref, Lulu est un superbe diptyque, qui permet de voyager et de rêver depuis son fauteuil… A ne surtout pas rater !!

Voir quelques planches sur le site de BDGest.

Non encore recensé dans la base BD du CNDP, mais ça doit être pour bientôt ! Ce serait comme pour le premier tome, à partir de 15 ans, je pense.

Pour en savoir plus sur les éditions Futuropolis, lire sur ActuaBD l’interview (en date du 23 mars 2010) de Sébastien Gnaedig, qui explique les choix d’édition de la maison, et les futures parutions.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s