BD historique

Le trône d’argile, tome 1 : le chevalier à la hache

LE TRÔNE D’ARGILE, tome 1 : LE CHEVALIER A LA HACHE, par Nicolas Jarry et France Richemond (Scénario) et Théo (dessin) (Delcourt, 2008)

https://i0.wp.com/www.decitre.fr/gi/62/9782756000862FS.gif1418, à Paris. Nous sommes en pleine guerre de Cent Ans. Le roi Charles IV a de rares moments de lucidité entre ses crises de folie. Les Armagnacs et les Bourguignons se déchirent, et le duc de Bourgogne est allié aux Anglais. Le Dauphin Charles (futur Charles IV) est encore trop jeune pour régner dans ce climat très confus. Suite à une erreur d’une jeune garçon, les Bourguignons entrent à Paris et prennent possession, entre autres, de l’hôtel St-Pol, où réside le roi. Le prévôt de Paris, Tanneguy du Châtel, sauve le dauphin, en l’envoyant hors de la ville. Arrivant à Bourges, ils installent un gouvernement concurrent de celui de Paris, complètement à la botte des Bourguignons, donc des Anglais.

Voici un récit réaliste et rigoureux, basé sur des évènements historiques réels. On suit la montée de Charles (futur Charles VII), dont les frères ont été assassinés, et qui va prendre le trône du royaume de France. En 3ème de couverture, on  trouve des fiches d’identité des différents protagonistes de l’histoire, dommage que cela n’ait pas été placé au début de l’album…  En effet, l’histoire est quand même assez compliquée à comprendre, la présentation des personnages aurait été un « plus » dès le départ de la lecture. On sent bien que les chevaliers jouent un grand rôle pour sauver le dauphin Charles, et qu’ils tirent finalement les ficelles du pouvoir, grâce à leurs choix politiques. En terme de graphisme, celui-ci est assez classique, réaliste, sans fioritures. Le découpage des cases fait que le récit est dynamique. Cependant, les couleurs me paraissent assez artificielles, réalisées à l’ordinateur. Il n’en reste pas moins que c’est un bon album, qui reste abordable et qui permet d’aborder un sujet que j’ai rarement vu dans les BD.

La série compte à ce jour 4 tomes (dernier sorti en 2010), qui montrent comment le jeune roi Charles va accéder au trône de France, grâce à Jeanne d’Arc mais pas seulement.

Un avis enthousiaste sur cet album à lire sur Unblogdepierres. D’autres avis sur 7heo, site consacré à la série. Plusieurs planches à voir sur BDGest.

A partir de 13 ans pour le site BD du CNDP.

4 réflexions au sujet de “Le trône d’argile, tome 1 : le chevalier à la hache”

  1. Je viens de la finir et j’ai beaucoup aimé !! C’est bizarre je lis partout que c’est assez compliqué alors que ça m’a paru très simple, mais peut-être parce que je viens de finir un livre sur le
    même sujet et que du coup je connaissais déjà les personnages ?
    Crois-tu qu’il soit vraiment accessible pour des élèves de 5ème ? J’hésite à le mettre dans notre défi-lecture de l’an prochain (je cherche désespéremment une BD!)

    J’aime

    1. Je pense que ta lecture précédente avec les mêmes personnages t’a mise en condition, effectivement. J’ai eu du mal au départ à distinguer les personnages, leur rôle. Il manque une petite mise en contexte, pour situer. Je ne suis sûre que cela convienne à un défi-lecture en 5ème, à cause du côté un peu compliqué. Tout dépend cependant du niveau des élèves, car certains peuvent bien accrocher !!
      Moi aussi, je cherche des BD sur le Moyen-Âge, pour un projet avec les 5èmes, et ce n’est pas bien simple ! Je suis allée voir sur un site qui mêle BD et histoire : « Une autre histoire » : http://uneautrehistoire.blog4ever.com/blog/articles-cat-243973-261025-05___bande_dessinee_et_histoire.html
      Il est mentionné à gauche de ce blog, dans la partie « blogs de lecteurs ».

      Si tu trouves des BD sur le Moyen-Age, n’hésite pas à me le signaler, ça m’intéresse !! ^^ Merci d’avance !

      J’aime

      1. En fait j’ai connais plusieurs mais elles ont très mal vieillies et je suis sure que les élèves n’accrocheront pas : Prince Vaillant, Ramiro, Les tours de bois maury… Il y a aussi Les aigles
        décapités et Donjon cathare mais elles sont beaucoup trop « bavardes » pour mes élèves. J’ai aussi « Troubadour » mais je ne l’ai pas encore lue.

        J’aime

        1. Il y a eu beaucoup de bd historiques à une époque, mais comme tu dis, elles n’ont pas bien vieillies… C’est difficile de trouver une bd qui soit accessible aux élèves et en même temps historique… Je ne connais pas « troubadour », j’attendrai donc ta chronique !

          J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s