Notre mère la guerre, deuxième complainte

NOTRE MÈRE LA GUERRE, DEUXIÈME COMPLAINTE, par Maël (dessins et couleurs) et Kris (scénario) (Futuropolis, 2010)

https://i1.wp.com/www.decitre.fr/gi/05/9782754803205FS.gifSuite du tome 1. Janvier 1915, le lieutenant Viallard continue de mener l’enquête sur les meurtres inexpliqués de femmes égorgées retrouvées dans les tranchées. La série continue, une prostituée réfugiée belge est retrouvée morte dans les mêmes conditions que les précédentes, sans que les assassins soient trouvés. Le gendarme Viallard a des doutes sur certains soldats, mais la compagnie auxquels ils appartiennent vient d’être décimée lors d’une attaque allemande…

Plusieurs scènes de batailles, avec la violence qu’elle suppose, dans cet album, et aussi des scènes de l’arrière. La folie qui s’empare des soldats est aussi montrée. L’enquête avance, sans pour autant qu’on sache qui sont les coupables. Quelques pistes sont avancées, sans pour autant être vérifiées… Il y a comme dans le premier tome des morceaux de vie au front, mais également des moments de vie civile à l’arrière, et cela change un peu des albums consacrés uniquement à la guerre. L’enquête avance peu finalement, mais ce n’est pas dérangeant quand on sait qu’il y aura un troisième et dernier tome, normalement en septembre prochain, si c’est comme pour les tomes 1 et 2…

Le dessin est toujours aussi en accord avec le récit, et les couleurs sont vraiment belles, avec quelques touches de rouge et de bleu, et principalement du beige et du marron. Vraiment de la belle BD !

A partir de 15 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Labdenbulles, Hop BD, Temps de livres

Voir la fiche de l’album sur le site de l’éditeur.

Publicités

2 réflexions sur “Notre mère la guerre, deuxième complainte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s